Les bibliothèques de Trooz et de Bassenge menacées de fermeture
Des mesures d’économie budgétaire ont été décidées par la ministre de la culture Elisabeth Degryse. Cela entraîne une perte de subsides pour 6 bibliothèques en Fédération Wallonie-Bruxelles. Trooz et Bassenge sont directement touchées.
La commune de Trooz se relève à peine des inondations. La bibliothèque de Fraipont avait été entièrement ravagée et elle avait repris ses fonctions dans un tout nouveau bâtiment. Sans les subsides de la Fédération Wallonie Bruxelles, elle est aujourd’hui en sursis.
Image

"Il faut savoir que l'administration communale de Trooz a dû se séparer de dix agents. Donc évidemment, elle n'est pas à l'aise financièrement. Elle a fait l'effort en deux ans de payer entièrement, de financer les bibliothécaires, l'achat de livres, etc. Elle a remis en ordre toute l'infrastructure de la bibliothèque de Fraipont dans l'espoir d'obtenir cette reconnaissance et je ne suis pas certaine que financièrement, elle pourra tenir la barque d'encore subsidier tout cela sans intervention" commente Sylvie Dewulf, responsable du service bibliothèque à Trooz.
Image

La commune compte deux implantations, une à Fraipont, l’autre à l’ancienne gare de Trooz. 2 bibliothécaires assurent leur fonctionnement qui va au-delà du prêt des livres.
Image

"Il y a non seulement la lecture, mais il y a également le lien culturel qui s'est tissé avec les habitants. Les bibliothécaires ont aussi joué un rôle au moment des inondations. Donc, ça a aussi permis une certaine convivialité, c'est clairement des lieux d'échanges", ajoute Sylvie Dewulf.
Image

A Bassenge, la bibliothèque Saint-Victor de Glons a pratiquement le même mode de fonctionnement avec également 2 bibliothécaires pour se partager le travail. Une non-reconnaissance avec perte de subsides serait une catastrophe.
"Ce serait à la fois une catastrophe pour nous en terme évidemment d'emplois, mais également pour les lecteurs. Car dans l'entité voisine, il n'y a pas de bibliothèque à Juprelle et nous couvrons bien plus que l'entité de Bassenge", précise Ingrid Kaus, bibliothécaire responsable.
Image

Si du côté de la commune de Bassenge, on se dit prêt à envisager toutes les solutions pour maintenir cet outil culturel en place, à Trooz, ce ne sera pas possible. La commune est toujours en reconstruction. Sans subside, la bibliothèque est malheureusement vouée à disparaître.