La Basse Meuse a vibré tout ce week-end sous le rythme des chutes lors des tournois internationaux de Visé et de Herstal, des rendez-vous présentés comme incontournables dans le monde du judo belge.
A Visé, la compétition hommes a attiré environ 370 participants et une vingtaine de nationalités parfois exotiques. Vu l'affluence, un quatrième tatami a dû être installé. Considéré comme l'un des plus grands rendez-vous qualitatifs du pays, l'open de Visé est à marquer d'une croix rouge dans l'agenda de beaucoup de judokas.
Il constitue en effet l'un des premiers grands tournois de l'année civile, une semaine avant le grand chelem de Paris. C'est aussi l'occasion de marquer les esprits et de montrer que l'on a sa place dans l'élite. Pour les judokas belges qui souhaitent participer aux Jeux Olympiques, il constitue l'un des moments importants dans la course à la qualification.
Kenzo Cremers, 18 ans, a tenté sa chance dimanche dans la catégorie des moins de 100 kilos. C'était également sa première compétition officielle en seniors depuis le début de sa formation à l'armée, il n'a pas pu s'entraîner beaucoup. Notre représentant belge, qui venait à Visé pour s'évaluer, a été sorti du tournoi par le Français Ilias Soussi en repêchages. Son combat a duré 23 secondes à peine. Le Belge perd par Ipon, après avoir été projeté sur le dos. Il s'est dit fatigué, il termine 7e dimanche.
A Visé, 35% des combattants étaient français. La compétition attire car elle permet de faire beaucoup de combats et de se mesurer à plein d 'étrangers. En moins de 100 kilos, Ilias Soussi, le tombeur de Kenzo, a ravi le bronze. Le Français a pourtant été écarté des tatamis pendant un an à cause de la maladie. Le jeune homme de 21 ans a remporté le bronze de la meilleure des manières dimanche, par Ipon. C'était contre Marc Soumahoro, un autre Français.