La journée mondiale du diabète, c’est le 14 novembre prochain, mais à Amay on sensibilisait déjà la population ce mercredi. Des dépistages et des animations étaient organisées toute la journée pour les citoyens.
Journée de sensibilisation au diabète ce matin à Amay. C’est à l’entrée d’une chaîne de magasin alimentaire que la campagne a été lancée. Au programme, des dépistages gratuit pour détecter l’hyperglycémie.
"C'est simplement faire en capillaire, un petit test pour voir s'il y a du sucre ou pas dans son sang", explique Grazia Pavone, infirmière.
Une petite piqûre à la pointe du doigt qui peut donner des premiers signes d’alerte.
L’objectif est de sensibiliser la population. Bien souvent le diabétique s’ignore et les conséquences bien réelles. Selon l’OMS le diabète deviendra la 7ème cause de décès mondial en 2030.
"Le sucre et le premier ennemi des nerfs, de tout ce qui est nerveux. Et c'est très insidieux. Et aussi ça se lie un peu avec la malnutrition. Les gens ne se rendent pas compte de ce qu'ils mangent. Tous les aliments transformés, les boissons, la quantité de choses qu'on peut ingérer et notamment, encore une fois, le sucre qui est parfois caché", commente Stéphane Darot, échevin de la santé à Amay.
D’où l’importance de prévenir la maladie. Bouger beaucoup et bien s’alimenter. Dans les caddies des ménages ici beaucoup d’aliments qui contiennent des sucres cachés.
"On est bien souvent étonné de la quantité de sucre qu'on retrouve dans les produits du quotidien. Et c'est vrai que malheureusement, on ne prend pas toujours la peine d'aller lire les emballages alimentaires. Il y a beaucoup d'informations, c'est écrit en tout petit. On est là pour essayer de les sensibiliser à lire les emballages alimentaires", explique Ornella Musca, diététicienne.
Cette action à Amay précède une autre journée de sensibilisation organisée le lendemain de la journée mondiale du diabète, 15 novembre. D’autres ateliers santé sont encore programmés jusqu’au 1er décembre. Informations via le site de la commune.
https://www.amay.be/
https://www.facebook.com/administrationcommunale.amay/