Gouvernement Arizona: des Liégeois dans le casting ministériel?

Presque 8 mois après les élections du 9 juin, un gouvernement fédéral devrait êrre mis en place dans les prochains jours. Des Liégeois pourraient-ils figurer parmi les ministres de cette nouvelle coalition ?
Après 236 jours de négociations, un accord de gouvernement N-VA, CD&V, Vooruit, MR et Les Engagés est présenté ce week-end aux militants de la coalition Arizona lors de Congrès de partis.
Les répartitions des compétences entre les futurs ministres seront discutées ce dimanche et le nouveau gouvernement, qui devrait s'articuler autour du 1er Bart De Wever, est attendu pour lundi.
Les Francophones disposeront de 7 ministres, dont 4 pour le MR et 3 pour Les Engagés. Le casting n'est actuellement pas connu mais de nombreux noms circulent. Du côté LIégeois, deux noms sont répétés avec insistance; ceux des députés fédéraux Mathieu Bihet et Vanessa Matz.
Agé de 33 ans, le libéral Mathieu Bihet est 1er échevin à Neupré. Il est en charge notamment de l'urbanisme, de l'environnement et du commerce.
Vanessa Matz, 51 ans, est domiciliée à Aywaille. Elle a accompagné le président des Engagés, Maxime Prévot, tout au long des négociations. Ses matières de prédilection sont la justice et l'Intérieur.
D'autres Liégeois pourraient cependant faire partie du casting comme la députée libérale wallonne, Diana Nikolic, sans négliger que le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a l'habitude de sortir des surprises de son chapeau.
Rappelons que dans les entités fédérées (gouvernements wallon et de la fédération Wallonie-Bruxelles), seul le hervien Pierre-Yves Jeholet est issu de la province de Liège.