Une imprimante 3D au Musée

Les Musées de Liège vont s'aider d'une imprimante 3D. Cette technologie doit permettre d’améliorer la présentation de certains objets. L’imprimante pourra façonner des parties manquantes de certaines pièces muséales de ses collections ou de ses réserves.

Le 3e étage du Curtius est la dernière section à avoir été redéployée. Les visiteurs découvrent ici une impressionnante collection d’armes blanches et de protections. Le conservateur, Loïc Servais, nous y présente un sabre courbe d’officier de fabrication anglaise. La lame porte le nom de la manufacture. "Sargant and Son est cette célèbre maison qui a fournit en armes  les hommes de la fameuse Compagnie britannique des Indes orientales", explique Loïc Servais.
Le Musée Curtius ne disposait que de la lame de ce sabre dans ses collections. 
La poignée blanche, qui équipe la lame, est une reconstitution, en plastique. Elle a été réalisée à l’aide d’une imprimante 3D. C’est dans un atelier du Musée, grâce à un logiciel spécifique, que la poignée du sabre a pu être dessinée dans son volume. "Une fois que l'objet a pu être modélisé, l’imprimante 3D a commencé la reconstruction de la poignée manquante", nous indique Gérald Micheels, le spécialiste des Technologies visuelles aux Musées de Liège.
"La poignée n'a pas vocation à être repeinte, car le visiteur doit pouvoir distinguer sans confusion possible la partie historique de la partie reconstituée du l'objet", précise encore Loïc Servais.
Les différents conservateurs des Musées de Liège vont pouvoir revisiter leurs réserves et voir si certaines pièces incomplètes qui s’y trouvent ne pourraient pas bénéficier, elles aussi, de cette technologie.
Quant au sabre, garni de sa nouvelle poignée reconstruite à l’identique, elle a été choisie pour être exposée à l’entrée du Curtius, durant tout le mois de mars.
 

Recommandations

Image
Une visite hantée du Musée Curtius

Une visite hantée du Musée Curtius

L'asbl des Guides Liégeois a pris possession du Musée Curtius ce dimanche pour une visite guidée immersive et ludique. 140 visiteurs sont partis à la recherche de Dodon, un assassin dont le fantôme hante encore les murs du plus grand musée de Liège.
Image
Expo Curtius : Fascination de l'Orient - Poésie du verre

Expo Curtius : Fascination de l'Orient - Poésie du verre

Le Grand Curtius propose une expo "Fascination de l'Orient" consacrée aux verres orientaux et orientalisants. Ce sont les expositions universelles du 19e siècle qui vont susciter ici un engouement pour les productions artistiques de l'Orient.
Image
Le prototype liégeois du Mauser 1867

Mauser : des racines liégeoises

Liège célébrait en ce mois de septembre le 80e anniversaire de sa Libération. Une des grandes figures de la Résistance est le liégeois Walther Dewé . Son arme personnelle, un fusil Mauser, est exposée au Musée Curtius, aux côtés d'autre Mauser.
Image

Un projet en wallon a réuni enfants et personnes âgées

Image

V&R: Le jarret de veau à la Curtius

Image
La gravure liégeoise sur armes

Mag de la Rédac': Gravure liégeoise sur armes

La gravure sur armes est un art qui a connu son âge d'or à Liège. Cet art s'est développé dans la Principauté liégeoise à une époque où l'armurerie était l'activité par excellence des Liégeois.
Image

Ça s’passe près d’chez vous: L'exposition Frank Pé

Image

À la découverte du monde de la petite édition au Grand Curtius

Image

Grand Curtius: Raphaël, une promotion à l'aide de la gravure

Image

La Brasserie C lance un gin anti-gaspillage à base de Smash

Image

Grand Curtius, le long 19ème siècle à Liège

Image

Exclusif: les images de l'épée de Rubens au Musée Curtius

Image

Nos musées exposent au salon d'antiquité de Maastricht

Image

Liège : un tournoi international d'échecs au Curtius