Aujourd'hui 19/12/25 - 00:14ven 19/12/2025 - 00:14
Météo Météo

Un rouleau de sacs bleus PMC en plus pour chaque ménage liégeois

Liège

Le Collège communal de la Ville de Liège a décidé qu’à partir de 2021, tous les ménages liégeois (tant les personnes vivant seules que les familles) recevront un rouleau de sacs bleus PMC en plus des bons pour sacs poubelles jaunes et pour sacs biodégradables. Et cela sans augmentation du montant de la taxe évidemment.

Par cette mesure, la Ville de Liège entend intensifier la qualité du tri des ménages, en récompensant les efforts des citoyens tout en soutenant les ménages les plus précarisés.

La modification du règlement « Taxe urbaine » sera proposée ce lundi 26 octobre au soir, au Conseil communal.

Une mesure en faveur de l’environnement et d’une Ville « Zéro Déchet »

La ville de Liège souligne que c’est Gilles Foret, Echevin en charge notamment de la Transition écologique et de la Propreté, qui est à l’initiative du changement : « Il s’agissait d’une demande citoyenne très forte » explique l’Echevin. « De plus en plus de citoyens m’interpellent pour me dire qu’en raison du tri qu’ils font à la maison, ils utilisent de moins en moins de sacs jaunes. En intégrant un bon gratuit pour un rouleau de 20 sacs PMC, nous récompensons les efforts de tri de ces citoyens. Parallèlement, cette mesure encourage aussi ceux qui n’ont pas encore franchi le pas à mieux trier » développe Gilles Foret. «Tout le monde est gagnant : l’environnement et le citoyen ! » se félicite-t-il. 

Cette demande citoyenne s’explique par l’évolution des habitudes des ménages en matière de tri, une tendance constatée ces dernières années et renforcée par l’apparition de nouvelles solutions :

  • Des citoyens plus sensibilisés : les citoyens sont sensibilisés depuis de nombreuses années au tri des déchets et cela porte heureusement ses fruits : les ménages produisent moins de déchets et les trient mieux
  • Davantage de tri : de plus en plus de citoyens font attention à bien trier leurs déchets en respectant davantage la distinction entre le sac bleu PMC, les papiers-cartons et les déchets organiques / biodégradables
  • Tendance Zéro Déchet – Zéro Plastique : la tendance est également à la génération de moins de déchets qu’auparavant. Chez les citoyens mais également chez les fabricants et fournisseurs. Cela entraine également moins de déchets ménagers
  • Nouveau sac PMC : depuis la fin 2019, le « sac bleu » PMC peut accueillir beaucoup plus de types de plastiques qu’auparavant, notamment les barquettes / emballages des aliments achetés en grande surface. Cela retire une partie conséquente de la quantité de déchets qui terminaient dans le sac jaune.

En résumé : moins de déchets sont aujourd’hui générés, et une proportion de plus en plus grande de ceux-ci ne finissent plus aujourd’hui dans le sac jaune, mais bien dans le sac PMC ou dans le sac / conteneur organique.

« C’est cette tendance positive que souhaite encourager et renforcer le Collège communal, en parfaite cohérence avec l’objectif « Liège, Ville Zéro Déchet » et les ambitions en matière de Transition écologique » conclut Gilles Foret.

En adhérant à la dynamique « Commune Zéro Déchet », la Ville de Liège s’est engagée à réduire la quantité de déchets résiduels générée à 100 kg par habitant et par an. La présente proposition contribuera donc à cet objectif.

Préserver les ménages les plus précarisés

Le Bourgmestre Willy Demeyer explique avoir résolument soutenu cette mesure. Pour son aspect environnemental bien sûr mais également pour le soutien que cette mesure représente pour tous les ménages liégeois, en ce compris pour ceux qui connaissent le plus de difficultés en cette année 2020 particulière.

« En termes de volume, ce rouleau de sacs bleus offert à toutes et tous équivaut à 2 rouleaux de grands sacs jaunes » précise le Bourgmestre. « Cela permettra d’encourager les Liégeois au tri mais sans pour autant pénaliser les ménages qui génèrent beaucoup de déchets et qui utilisent tous leurs sacs jaunes chaque année, je pense notamment aux familles nombreuses » se réjouit-il.

Une dépense supplémentaire pour la Ville, parfaitement assumée

Le changement de règlement sera porté au Conseil communal par Christine Defraigne, en tant qu’Echevine des Finances. En cette qualité, elle a validé elle aussi la mesure proposée, dont le coût est estimé à 235.000€.

« J’y suis en effet favorable » confirme Christine Defraigne. « D’abord parce qu’elle fait sens, tant sur le plan environnemental que sur le plan social mais également parce que cette mesure contribuera, à terme, à réduire le coût de traitement des déchets de la Ville de Liège » explique-t-elle.

En effet, comme toutes les autres communes en Province de Liège, la Ville de Liège se voit facturer par l’intercommunale Intradel les quantités de déchets qui sont collectés sur son territoire. Or, pour promouvoir une meilleure qualité du tri, la tonne de déchets résiduels (sacs jaunes) est facturée à un prix bien plus élevé que la tonne de déchets PMC. « Cette mesure est donc un investissement à moyen et long terme, en bon père de famille » assure Christine Defraigne.

Un changement concret pour les citoyens, dès janvier 2021

Depuis maintenant 17 ans (2003), les citoyens liégeois reçoivent, en contrepartie du paiement de la taxe urbaine « ménage », des rouleaux de sacs jaunes (la partie mobile étant les rouleaux disponibles à la vente). 

Depuis 2015, sont venus s’ajouter des sacs « blanchâtres », biodégradables, pour les déchets organiques. Ces sacs sont une alternative aux conteneurs organiques proposés gratuitement aux citoyens liégeois par la Ville de Liège.

Encore cette année, ces sacs sont donc fournis aux contribuables selon la distribution suivante :

 

Isolé

Jaunes : 5x10 sacs de 30L

1.500L

2.000L

Organiques : 2x10 sacs 25L

500L

Ménages

Jaunes : 5x10 sacs de 60L

3.000L

3.500L

Organiques : 2x10 sacs 25L

500L

Ménages >4personnes

Jaunes : 5x10 sacs de 60L + 1x10 sacs de 30L

3.300L

3.800L

Organiques : 2x10 sacs 25L

500L

 

 

A partir de 2021, chaque ménage recevra, en plus des bons actuels, un bon pour un rouleau de 20 sacs PMC, ce qui donnera la situation suivante :

 

Isolé

Jaunes : 5x10 sacs de 30L

1.500L

3.200L

Organiques : 2x10 sacs 25L

500L

Rouleau PMC offert : 20x60L

1.200L

Ménages

Jaunes : 5x10 sacs de 60L

3.000L

4.700L

Organiques : 2x10 sacs 25L

500L

Rouleau PMC offert : 20x60L

1.200L

Ménages >4personnes

Jaunes : 5x10 sacs de 60L + 1x10 sacs de 30L

3.300L

5.000L

Organiques : 2x10 sacs 25L

500L

Rouleau PMC offert : 20x60L

1.200L

Pour rappel, ces bons sont nominatifs et les citoyens et ménages n’ont pas l’obligation de les échanger tous chaque année. La Ville de Liège encourage d’ailleurs les citoyens à n’échanger que la quantité de bons nécessaires et récompense celles et ceux qui le font en leur permettant de rentrer chaque année un bon « sacs jaunes » non utilisé, en échange d’une récompense symbolique.

Cet échange sera possible le samedi 14 novembre (voir visuel en annexe 2). Cette année, les citoyens pourront échanger jusqu’ à 4 bons : 2 bons non-utilisés de l’année 2019 mais également 2 bons non-utilisés de l’année 2020. Ils recevront en échange 1 gourde métallique estampillée Ville de Liège ainsi que d’autres lots éco-responsables (dans la limite des stocks disponibles).

Recommandations

Crisnée : les premiers castors de passage observés dans la commune

Crisnée : les premiers castors de passage observés dans la commune

Disparu puis réintroduit dans les années 90, le castor a fait son retour en Wallonie. De 100 individus en 1998, ils sont aujourd’hui près de 3.000. En suivant les cours d’eau, ils ont laissé leurs premières traces à Crisnée. ...

Lire plus
Groupe CHC : un 1er labo obtient le label interne Unité durable

Groupe CHC : un 1er labo obtient le label interne Unité durable

En Belgique, le secteur des soins de santé produit 5% des émissions de CO2. Le groupe CHC souhaite participer à la décarbonation. Il invite les équipes de ses hôpitaux et ses maisons de repos à obtenir un label interne d'unité durable. ...

Lire plus
Carrière Marnebel à Bassenge : la justice ordonne la cessation d'exploitation

Carrière Marnebel à Bassenge : la justice ordonne la cessation d'exploitation

La carrière de Marnebel à Bassenge, c'est terminé. La cour d'appel de Liège a confirmé la décision, qui ordonne la cessation de l'exploitation de la carrière, dans un délai de 3 mois. Une centaine de personnes travaillent sur le site. ...

Lire plus
Un nouveau centre EcoLAWgy à l'ULiège

Un nouveau centre EcoLAWgy à l'ULiège

L’Université de Liège ouvre EcoLAWgy, un nouveau centre de recherche dédié à la transformation du droit et des politiques environnementales. L’objectif est de promouvoir un droit véritablement écologique, centré sur la protection du vivant. ...

Lire plus
Transition verte : Engis lance la végétalisation de ses cimetières

Transition verte : Engis lance la végétalisation de ses cimetières

C'est bientôt la Toussaint, et dans les cimetières, on procède aux derniers nettoyages avant d'accueillir du monde. Certains vont même plus loin en ajoutant un peu de verdure, c'est le cas à Engis, où des test de végétalisation ont été réalisés. ...

Lire plus
Amay : Créer une mare dans son jardin

Amay : Créer une mare dans son jardin

La commune d'Amay pousse à la biodiversité. Elle a lancé un projet en collaboration avec Natagora pour accompagner gratuitement les citoyens à réaliser une mare dans leur jardin. Aujourd'hui, la première du projet "réseau nature" a été creusée. ...

Lire plus
Héron: le bois de Ferrières transformé en sentier didactique

Héron: le bois de Ferrières transformé en sentier didactique

Un sentier didactique vient d'être inauguré dans le bois de Ferrières, sur la commune de Héron. Au menu: la découverte de tout ce qui fait la forêt, en 10 activités. ...

Lire plus
Collecte de déchets électriques : un Café Recupel à Liège le 18 octobre

Collecte de déchets électriques : un Café Recupel à Liège le 18 octobre

Selon une étude de Recupel, association sans but lucratif belge qui collecte, traite et recycle les appareils électriques et électroniques, les Belges possèdent ensemble pas moins de 55 millions d’appareils électroniques inutilisés. ...

Lire plus
Engis: bientôt une quinzaine de caméras contre les dépôts clandestins

Engis: bientôt une quinzaine de caméras contre les dépôts clandestins

La commune d'Engis croule sous les déchets clandestins. L'année dernière, 60 tonnes ont été ramassés par le service travaux. Pour lutter contre ces incivilités, la commune envisage l'installation d'une quinzaine de caméras. ...

Lire plus
Un fossé pour lutter contre les inondations rue Georges Dispa à Wanze

Un fossé pour lutter contre les inondations rue Georges Dispa à Wanze

À Wanze, la commune a entendu ses habitants, victimes de nombreuses inondations et coulées de boue, notamment dans la rue Georges Dispa. La semaine dernière, un dispositif a été mis en place. ...

Lire plus
Un label "Réseau Nature" pour l'entreprise remicourtoise Dalemans

Un label "Réseau Nature" pour l'entreprise remicourtoise Dalemans

À Remicourt, une entreprise spécialisée dans la détection de gaz mise sur la nature. Ses aménagements favorables à la biodiversité autour du bâtiment ont été récompensés par un Label "Réseau Nature". Natagora s’est rendue sur place pour l’occasion. ...

Lire plus
Ecopop, la marque qui veut réinventer le... papier toilette

Ecopop, la marque qui veut réinventer le... papier toilette

Ecopop, c'est du papier toilette écologique à base de papier recyclé. A l'origine de cette start-up originale: Amélie Nguyen, une Liégeoise de 32 ans. ...

Lire plus
Festival des Jardins Forêts : 2 sites liégeois participent

Festival des Jardins Forêts : 2 sites liégeois participent

Un jardin-forêt s'inspire du fonctionnement d'une forêt naturelle tout en étant cultivé par l'humain. Dans ce système résilient chaque plante joue un rôle et interagit avec les autres. Le 24 septembre, Natures Libres, à Soumagne, ouvre ses portes. ...

Lire plus
La Maison du Zéro Déchet ouvre ses portes à Waremme

La Maison du Zéro Déchet ouvre ses portes à Waremme

Réduire ses déchets au quotiden, c’est possible… L’intercommunale Intradel lance les activités de sa première Maison du Zéro déchet à Waremme, avec des ateliers pratiques et des conseils pour adopter des gestes simples. ...

Lire plus
La démantèlement de la cokerie d'Ougrée se poursuit

Le démantèlement de la cokerie d'Ougrée se poursuit

Plus d’un an après le début du démantèlement de l’ancienne cokerie d’Ougrée, une nouvelle étape décisive s’annonce. ...

Lire plus
Contenu