Aujourd'hui 24/06/26 - 18:28mer 24/06/2026 - 18:28
Météo Météo

Still Standing for Culture : les actions à Liège, Huy et Sprimont

Liège

Still Standing for Culture le 1er mai à Liège

Le samedi 1er mai, une centaine de lieux et organisations de Bruxelles et Wallonie participeront à la cinquième action du collectif Still Standing for Culture. Les activités se dérouleront entre le 30 avril et le 8 mai. Ces actions ont pour point commun d’accueillir le public dans le respect des protocoles sanitaires appliqués entre juillet et octobre 2020.

Still Standing for Culture réunit des cinemas, des théâtres, des centres culturels, des lieux pluridisciplinaires, des festivals, des salles de concert, des maisons de jeunes, ….

De manière concertée, de nombreux membres de Still Standing for Culture ont décidé de mener ces actions pour « sortir de cette logique destructrice qui sacrifie les activités porteuses de sens, de débat et de lien social, et les relègue au rang de variables d’ajustement ».

Voici le détail des actions annoncées en province de Liège, en fonction des différents lieux participants :

Le ventre de la Baleine – passerelle Saucy : le 1er mai à 15h00 et à 17h00 : paroles poétiques de l’Ami Terrien sur mélodies jazz ou rock (10 euros)

Casa Nicaragua – en Pierreuse : le 1er mai de 12 à 20h00

« Ils ont voulu nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines #3 », concerts de La Valise, Aurélie Charneux et Julien De Borman, DJs guinguettes Bouli, Hafid et Baelena 

Place Saint-Lambert : Rassemblement culturel contre l’extrême-droite le 1er mai de 10h00 à 13h00 avec La Cible, Arsenic, le Front Antifasciste 2.0

Cupper Café – rue Saint-Barthélémy : Vernissage d’expo peinture le 1er mai de 12h00 à 20h00

Place Saint-Léonard : Grand banquet et masse critique à vélo le 1er mai de 13h00 à 16h00

Festival de Liège - Manège Fonck : le 1er mai

« Fute Fute » spectacle Jeune Public à 14h00 (5 euros)

« Je suis une histoire » d’Anthony Foladore et Simon Fransquet à 17h00 (10 euros)

« François Bijou en concert » à 20h30 (10 euros)

Le Cinéma Sauvenière – place Xavier Neujean :  rallume ses écrans le 1er mai à 14h00

Le garage Creative Music – rue Marengo : musique enfin ! le 1er mai de 15h00 à 20h00

La Courte Echelle – rue de Rotterdam : Sylvain Plouette « Je ne suis pas tout Sol dans ma tête » le 1er mai à 15h00

Le Hangar – quai Saint-Léonard : Bérode en concert le 1er mai de 16h00 à 21h00 ( 8 ou 15 euros)

BlueSphère – rue Surlet : discours du 1er mai et jam session de blues le 1er mai à 18h00

Cercle du Laveu – rue du Laveu : Live soundtrack « In the land of the headhunters” le 1er mai à 20h00 (3 euros)

L’Atelier du temps feutré – rue Vinâve : accueil le 1er mai de 10 à 18h00

Claquette club à Grivegnée : Josh’in with Billy le 1er mai dès 20h00

La Cité Miroir et le Reflektor – place Xavier Neujean : concerts sur le parvis le 8 mai de 13 à 18h00

Le Corridor - rue Vivegnis : Patua Nou le 1er mai de 15h00 à 16h15

A Huy :

Le centre culturel – avenue Delchambre : Salto Vocale Ceci est un spectacle le 1er mai à 15h00

Sprimont :

Le foyer culturel : Covid ton sac de Yves Teicher et Stéphane Martini le 1er mai à 19h30 (13 euros)

La réservation est obligatoire pour la plupart de ces événements

Attention, cette liste peut encore évoluer : plus de précisions sur http://www.stillstandingforculture.be/7531-2/

F. Bonivert

 

 

Recommandations

L'IFAPME transforme la Boverie en podium

L'IFAPME transforme la Boverie en podium

Les étudiants en stylisme de l’IFAPME ont présenté leurs collections au cœur des salles d’exposition de la Boverie, entre œuvres d’art et public conquis. ...

Lire plus
Dernier hommage à Frank Michael à Rotheux

Dernier hommage à Frank Michael à Rotheux

Environ 400 personnes se sont réunies ce samedi en l’église Saint-Firmin de Rotheux pour rendre un dernier hommage au chanteur Frank Michael. ...

Lire plus
12 ans, et déjà auteurs

12 ans, et déjà auteurs

À Flémalle, des élèves de 6e primaire ont vécu une expérience peu commune : devenir auteurs de leur propre livre. Après plusieurs mois de travail en classe, ils ont présenté et dédicacé leur ouvrage en librairie. ...

Lire plus
Francofolies 2026 : une édition plus longue sur un site revisité

Francofolies 2026 : une édition plus longue sur un site revisité

Yoann Frédéric, le directeur des Francofolies, nous présente l'édition 2026 qui se déroulera du 20 au 26 juillet. Au programme des concerts en intérieurs avec les Nuits Francofolies, et un réaménagement du la Place Royale et du Parc des 7 heures ...

Lire plus
ORW : Otello, le chef d'oeuvre de Verdi, pour clôturer la saison

ORW : Otello, le chef d'oeuvre de Verdi, pour clôturer la saison

La saison de l'Opéra Royal de Wallonie se terminera sur la tragédie qui se joue entre Otello, Jago et Desdémone. Inspiré de Shakespeare, cet opéra est un récit de jalousie et de trahison porté par une musique puissante. ...

Lire plus
Saint-Léonard, capitale du street art

Saint-Léonard, capitale du street art

Depuis quelques mois, les bornes électriques du quartier de Saint-Léonard se sont refait une beauté. ...

Lire plus
Prix Tchantchès et Nanesse pour Les Gauff et Manon Lepomme

Prix Tchantchès et Nanesse pour Les Gauff et Manon Lepomme

Manon Lepomme et les Gauff ont reçu le prix Tchantchès et Nanesse vendredi. L’humoriste et le groupe de chanteurs et musiciens rejoignent ainsi une longue liste de personnalités qui illustrent l’esprit liégeois. ...

Lire plus
Humour : "Comment se (dé)faire des amis" d'Angel Ramos Sanchez

Humour : "Comment se (dé)faire des amis" d'Angel Ramos Sanchez

Peut-on encore rire de tout ? Peut-on encore penser autrement que de façon binaire : le bon contre le mauvais, le vrai contre le faux, le gentil contre le méchant ? Angel Ramos Sanchez nous le dira bientôt à la Comédie en Ile. ...

Lire plus
Festival Vacances Théâtre Stavelot : du 3 au 12 juillet

Festival Vacances Théâtre Stavelot : du 3 au 12 juillet

C'est l'un des temps forts de l'agenda culturel début juillet. Le festival Vacances Théâtre de Stavelot attire de nombreux Liégois. A l'affiche cette année Laurence Bibot, Elliot Jenicot, Caroline Lamarche, les Baladins du Miroir et Félix Radu. ...

Lire plus
Les Aristides: 13e rencontres photographiques de Waremme

Les Aristides: 13e rencontres photographiques de Waremme

Les Aristides, les rencontres photographiques de Waremme, se tiennent ce week-end au centre culturel Passage9. Durant deux jours, une trentaine de photographes amateurs et professionnels partagent leur passion avec le public. ...

Lire plus
Le chanteur Franck Michael est décédé à l'âge de 79 ans

Le chanteur Franck Michael est décédé à l'âge de 79 ans

Le chanteur italo-belge Frank Michael s'est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 79 ans, emporté par un cancer du poumon particulièrement agressif. Son décès a été annoncé sur Facebook par sa fille unique ...

Lire plus
Une étonnante barque inaugurée en bord de Meuse

Une étonnante barque inaugurée en bord de Meuse

Près de la passerelle La Belle Liégeoise, une imposante barque de pierre a été inaugurée ce jeudi. Derrière cette sculpture se cache une aventure humaine menée pendant plus d'un an par un artiste gantois et 14 jeunes accompagnés par l'asbl Clic Jeunes. ...

Lire plus
Galerie Colon : 3 artistes réunis autour du noir et blanc mais aussi de la matière

Galerie Colon : 3 artistes réunis autour du noir et blanc mais aussi de la matière

Les oeuvres récentes de David Clerc, Michel Lefebvre et Lucio Mosner sont à voir à la galerie Christine Colon jusqu'au 28 juin. Entre technique mixte, sculpture et gravure, le visiteur découvre trois univers très différents et pourtant complémentaires. ...

Lire plus
"Mamma ... Diva's, elles se retrouvent un pois c'est tout !

"Mamma ... Divas, elles se retrouvent un pois c'est tout !

De 1973 à 2012, la Mama Roma était un haut-lieu de la nuit liégeoise. L'esprit de ce cabaret transformiste a perduré après sa fermeture. Ses "héritières" annoncent un spectacle hommage au Trocadéro les 13 et 14 juin. ...

Lire plus
Glaise : "Les éléphants d'Irène"

Glaise : "Les éléphants d'Irène"

Composé de Nicolas Paternotte au piano, Alexandre Bughin au violoncelle et de Philippe Cloes au chant, Glaise sort "Les éléphants d'Irène" chez Home Records. Ce 2ème album résonne comme le tableau d'une époque. ...

Lire plus