Les sorcières, celles qui vous font peur pour Halloween, ont à une époque finis sur un bûcher. Mais aujourd’hui, qui sont-elles ? C’est le propos de l’exposition witches qui se tient jusqu’au 23 novembre au musée de la vie wallonne.
Witches, les sorcières sont de retour au Musée de la vie wallonne. Comment ces femmes marginalisées à une époque sont devenues le porte-étendard du mouvement féministe ? C’est l’objectif de cette exposition provenant de l’ULB et proposée par le PAC Liège, Promotion et culture et Soralia.
"Il y a vraiment toute une partie de l'expo qui va concerner l'histoire des sorcières, l'Inquisition. Pourquoi est-ce que ces femmes ont été mises sur le bûcher ? Et donc on va parler pas mal de faits historiques et puis progressivement, on va basculer vers des faits plus contemporains. On va parler des sorcières d'aujourd'hui, c'est à dire la manière dont les féministes actuelles se sont imprégnées finalement de la figure de la sorcière pour être au service justement de leur lutte pour l'émancipation des femmes", explique Aurélie Garot, historienne de l'art - animatrice au PAC Liège.
La visite guidée est plus que recommandée pour cette exposition destinée à un public à partir de 16 ans. Elle est constituée de panneaux didactiques rehaussés de différentes pièces provenant des collections du musée de la vie wallonne pour compléter et illustrer le propos.
"On a des marionnettes de macrâles. On a une marionnette de Jeanne d'Arc également. On a également choisi toute une série de pièces qui sont relatives au folklore des macrâles, parce que c'est ça aussi qui est qui est connu pour les Liégeois dans la région. Il y a tout un folklore par rapport aux macrâles, par rapport aux sorcières. Et on a également toute une série de photographies anciennes de femmes qui étaient supposées être des macrâles, mais aussi des photos qui montrent les luttes féministes des années 50, 60 et 70 et on fait résonner vraiment l'histoire de ces personnes dans l'exposition".
En plus de cette exposition, plusieurs activités annexes sont proposées pour explorer la thématique des sorcières sous tous les angles. Cet événement reste en place à Liège jusqu’au 23 novembre. L’entrée et les visites animées sont gratuites.
Réservation: expowitches@gmail.com