Le jumping de Liège revient enfin avec une compétition de haut niveau à Liège Expo. Après le concours organisé l’an dernier pour les épreuves de moindre ampleur, les halles vont accueillir du 20 au 26 octobre un concours 2 et 4 étoiles.
« Nous n’avons encore jamais eu de plateau aussi prestigieux que celui de cette année », avance Eugène Mathy, le président du concours. « On a la chance d’avoir tous les cavaliers belges, nos champions d’Europe, mais également les fidèles comme Grégory Wathelet qui a déjà remporté le Grand Prix à deux reprises ou Jérôme Guéry. Mais on peut aussi compter sur John Whitaker, qui n’a presque pas manqué d’édition, ou Daniel Deusser, Marcus Ehning, Sophie Hinners ou encore Yuri Mansur qui performent tous actuellement sur la scène internationale ».
Photo crédit: SoHorse
Un plateau digne d’un 5 étoiles qui va donner un nouvel élan au concours international de la Province de Liège. Cette dernière reste depuis toujours un partenaire logistique et financier indispensable pour maintenir cet évènement sportif chez nous. « Il est aussi important que les Classiques ardennaises ou le Meeting international », souligne Katty Firquet. « C’est aussi une belle opportunité pour nos jeunes de performer à leur niveau, aux côtés des vedettes internationales ».
Avant les grosses épreuves de la fin de semaines, les finales régionales et provinciales sont en effet organisées sous l’égide de la LEWB et du GEPL. Autant de cavaliers amateurs qui peuvent ainsi clôturer la saison de belle manière.
« Que ce soit pour les épreuve de petit niveau, comme celles du haut niveau, le jumping de Liège attire en cité ardente un public nombreux. Cela donne ainsi une grande visibilité à la ville et de belles retombées économiques », souligne Willy Demeyer, le bourgmestre de la ville de Liège.
Le jumping de Liège, c’est aussi le village des exposants qui se tient en marge du concours.
Les organisateurs espèrent attirer autant de monde que lors des précédentes éditions, à savoir 20 à 25.000 personnes sur la semaine, avec une salle qui peut accueillir 6.000 personnes et qui affichera complet le dimanche pour la tenue du Grand prix.
Le remaniement des congés scolaires a permis de choisir une date stratégique dans le calendrier qui permet d’accueillir les jeunes cavaliers comme les grandes pointures du 5 étoiles. « Fin octobre nous permet de nous placer entre deux grands concours », précise John Dourcy, le directeur sportif du Jumping international de Liège. « C’est pour cette raison que l’on attire d’aussi bons cavaliers qui vont venir ici préparer le 5 étoiles de Lyon la semaine suivante ».
Deux spectacles sont également programmés dans le cadre de ce jumping de Liège. Mathiou Spectacles proposera un show équestre et pyrotechnique le jeudi soir, et la police montée belge sera en démonstration le dimanche après le Grand Prix.