Le Burdinnois Lionel Bosco rejoint le staff des Belgian Lions en tant qu'assistant coach. Avec Fred Wilmot, ils seront les adjoints de l'entraîneur principal Julien Mahé.
Leur ambition est de "poursuivre le développement du projet sportif et viser de nouveaux succès internationaux", annonce la fédération belge de basketball.
Agé de 41 ans, Lionel Bosco possède une longue expérience en Belgique et à l’étranger. Ancien international (2007-2016) des Belgian Lions, il a évolué dans plusieurs clubs belges de haut niveau (Ostende, Liège Basket, Mons Hainaut notamment) avant de débuter sa carrière d’entraineur.
Il a débuté sa carrière d’entraîneur dans la Pro Basketball League au Liège Basket, d’abord comme entraîneur adjoint, puis comme entraîneur principal de 2020 à 2022.
Fin juin 2023, il est devenu entraîneur adjoint sous la direction de Roel Moors au Baskets Bonn, en Allemagne. Il occupe toujours ce poste cette saison. Après 7 matchs, Bonn compte 4 victoires et 3 défaites.
"Sa connaissance approfondie du basket-ball belge et son expérience internationale font de lui un atout précieux pour les Belgian Lions, tant pour le développement des jeunes joueurs que pour l’aspect tactique sur le terrain", souligne la fédération belge.
L'autre entraîneur adjoint est Fred Wilmot, 48 ans, entraîneur adjoint du Spirou Charleroi. Il a déjà occupé le poste d’assistant au sein des Belgian Lions (2018-2022) et fait donc son retour après une période d’absence.
Les Belgian Lions joueront leur premier match à domicile de la première qualification pour la Coupe du Monde 2027 au Qatar le lundi 1er décembre, face à la Hongrie, à la Mons Arena de Mons.