Nous voici arrivés, déjà, à un moment charnière dans les championnats de football. Le gain des premières tranches - synonyme au minimum d'une participation au tour final de la division - vient d'être acquis ou est en passe de l'être, selon les divisions.
Nous vous proposons donc un "arrêt sur images " du football liégeois, de la D1 amateur à la P4 (4ème provinciale). De quoi faire illusion si vous passez une soirée avec des "footeux" prochainement.
D1 amateurs (après 8 journées de championnat)
RFC Seraing, 9ème avec 10 points, n'est pas en course pour le gain de la tranche. Sprimont-Comblain, 15ème avec 4 points. doit faire attention. Les 3 derniers sont relégués en fin de saison .
D2 amateurs (après 8 journées de championnat)
Le RFC Liège est leader au classement avec 20 points et proche du gain de la première tranche. Il compte 3 points d’avance sur Walhain. Il reste deux matches avant le fin de la tranche.
Hamoir (8ème 10 points), Waremme (10ème avec 9 points) n'ont plus rien à jouer dans cette première tranche. Solières est 13ème avec 6 points, ça fait à peine un point de plus que le dernier, Lessines
D3 amateurs (après 7 journées de championnat)
Tilleur occupe la 1ère place avec 16 points. L'équipe de Bureaufosse est en lutte pour le gain de la tranche avec le RFC Huy (15 points).
Verlaine, 8ème avec 11 points, Cointe 9ème avec 10 points, Warnant 11 ème avec 7 points sont trop loin pour pouvoir jouer cette première tranche.
Herstal est 12ème avec 4 points. Attention à ne pas démarrer trop tard. Trop tard, il l'est déjà peut-être pour Aywaille, 14ème et dernier avec un seul petit point !
1ère provinciale (après 11 journées de championnat)
Stockay (25 points) a remporté la première tranche devant Dison (23 points) et Visé (21 points). Les trois équipes ont remporté leur premier match de la deuxième tranche.
2ème provinciale A (après 11 journées de championnat)
Le favori Ougrée (26 points) sort vainqueur de la première tranche. Le surprenant Momalle (promu de 3ème provinciale) a terminé deuxième, juste devant Templiers-Nandrin.
2ème provinciale B (après 11 journées de championnat)
UCE Liège a empoché la première tranche avec 26 points, juste devant Blegny (24 points). Les deux équipes ont fait le trou par rapport à leurs poursuivants ( (Warsage, Andrimont et Rechain qui se partagent la troisième place à 8 longueurs du duo) et devraient se disputer le titre.
3ème provinciale A (après 11 journées de championnat)
Le promu Huccorgne a raflé la première tranche, au nez et à la barbe de Faimes, le favori de la série. Huccorgne a même battu Faimes ce week-end pour s’offrir 5 points d’avance et peut-être déjà filer vers le titre. Juste derrière, Verlaine B, Huy B et Wanze/Bas-Oha B, trois jeunes équipes, se disputent une place sur le podium.
3ème provinciale B (après 11 journées de championnat)
Avec un parcours presque sans faute (27 points sur 30), la première tranche va à Pontisse devant deux équipes B, Liège B et Cointe B.
3ème provinciale C (après 11 journées de championnat)
Dans cette série où se mêlent équipe liégeoises et verviétoises, c’est un représentant liégeois, Fléron, qui a remporté la première tranche, avec une avance considérable sur l’Etoile Verviétoise.
4ème provinciale A (après 11 journées de championnat)
11 victoires en autant de matchs, Racour survole la série et a déjà la première tranche en poche. Derrière, la lutte pour le podium est intense entre Marchin, Horion et Othée.
4ème provinciale B (après 11 journées de championnat)
Le championnat comptant 15 équipes, il y a 2 tranches au lieu de 3 comme dans les autres séries. Pour le moment, l’US Grâce-Hollogne est en tête du classement avec trois points d’avance sur Hermalle, qui compte un match de moins que le leader.
4ème provinciale C (après 11 journées de championnat)
Même en ayant disputé un match de moins, Tilff est assuré du gain de la première tranche avec 8 victoires en autant de matchs. Les Tilffois devancent Queue-du-Bois de 2 petits points. Les autres équipes suivent à distance respectable.
4ème provinciale E (après 11 journées de championnat)
Dans cette série qui ne comporte que des équipes B, c’est Geer B qui mène la danse. La première tranche n’est pas encore terminée car il n’y a que 15 équipes et donc uniquement 2 tranches au lieu des 3 habituelles. Les Geerois possèdent 4 points d’avance sur Amay B, mais ont joué un match de plus.
4ème provinciale F (11 journées de championnat)
Difficile de dégager le vainqueur de la première tranche de cette série où les équipes n’ont pas toutes joué le même nombre de rencontres. Ougrée B est en tête avec 22 points en 9 matchs mais Templiers-Nandrin n’a disputé que 7 rencontres pour un total de 19 points.
4ème provinciale G (11 journées de championnat)
C’est Melen B qui remporte la première tranche dans cette série avec un total de 25 points. L’équipe melinoise devance Jupille B et Fléron B. Les équipes se tiennent en fait de très près dans cette série (8 points entre la première et la neuvième position).
Florian Caspers & Alain Wagener
Crédits photos :
Sébastien Barzin
Luc Pierre