Une nouvelle étoile verte au Guide Michelin
Le Guide Michelin vient de publier son édition 2025. À Comblain-la-Tour, le restaurant "Sophie et Nicolas" fait partie des trois nouveaux lauréats de l'étoile verte du Guide, qui récompense l'innovation durable et son approche environnementale.
Installé à Comblain-la-Tour, en bordure de l’Ourthe, le restaurant Sophie et Nicolas vient de décrocher une étoile verte au guide Michelin. Une reconnaissance qui récompense le fruit d’un long travail mené en harmonie avec la nature et ses saisons. Nicolas, aux fourneaux, s’attache à proposer une cuisine durable tout en valorisant les rebuts.« Une cuisine locavore et de saison. Main dans la main avec les petits producteurs qui nous entourent, on met un point d’honneur à utiliser l’entièreté des ingrédients proposés. Par exemple, on travaille le cochon de lait de la Ferme de Tabreux. Toutes les pièces sont utilisées. On le prend entier : le dos est préparé d’une certaine manière, les épaules aussi, et la tête est très souvent servie en croquettes », explique Nicolas Septon, le chef de cuisine.
Avec sa compagne Sophie, il récolte les fleurs comestibles et les herbes aromatiques de leur jardin. Tous deux aiment également partir à la cueillette de plantes sauvages.« Dès que la belle saison revient, on fait la cueillette de plantes comme l’achillée, le plantain, l’oseille… Et là, on se prépare à une grosse récolte : les bourgeons de sapin. C’est quelque chose qu’on utilise toute l’année, qu’on transforme pour le conserver », poursuit le chef.
Sophie, quant à elle, est en salle et s’occupe des vins pour accompagner au mieux les plats préparés par Nicolas.« Comme pour la cuisine, j’aime chercher des vins de petits producteurs bio et nature. Et cette année, nous avons même pu proposer du vin local. C’était vraiment chouette », confie Sophie Gigot, la sommelière.
Sophie et Nicolas, nouvelle étoile verte du guide Michelin, proposent un véritable instantané de la saison. Le menu change toutes les deux semaines, en fonction des produits disponibles, dans un restaurant ouvert du jeudi soir au lundi soir.