Les agents pénitentiaires et les pompiers menaient une action commune et solidaire devant la prison de Lantin.
Depuis l’incendie du 29 mai dernier où un homme du feu a perdu la vie, aucune mesure concrète n’a été prise. La CSC services publics et le SLFP constatent que les autorités locales manquent de moyens et que les ministres concernés tardent à prendre de véritables décisions. Sur le terrain, les zones de secours et les prisons sont à court d’effectifs et les risques sont ignorés.
"Concrètement, on veut plus de gens, on manque de personnel et ce personnel est important. Pourquoi ? Pour pouvoir permettre à tout le monde de se former et de pouvoir se former conjointement. Parce que notre slogan, c'est "travailler ensemble n'est pas un luxe". Et c'est justement pour ça que, aujourd'hui, qu'on se bat et qu'on crie haut et fort que le manque de personnel a une influence sur toute l'organisation", commente Julie Happaerts, secrétaire permanente CSC services publics.
"Il en va aussi de la sécurité, la sécurité des travailleurs et la sécurité aussi au niveau de la prison. Donc on sait qu'une prison, c'est un lieu particulier. On sait qu'on ne peut pas y rentrer comme dans une église. Mais ici, ce qui est important, c'est qu'on puisse garantir la sécurité des agents, aussi bien de la prison que des pompiers quand ils veulent intervenir dans ce type de bâtiment".