Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée
C’est une belle reconnaissance de la qualité des soins prodigués : le CHR de Huy est officiellement agréé clinique du sein "satellite". Sous la coordination du CHU de Liège, la clinique du sein de l’hôpital hutois est un service se consacrant exclusivement au diagnostic et au traitement des pathologies du sein.
Depuis le 1er août, traitement et interventions chirurgicales pour le cancer du sein sont uniquement remboursés dans les cliniques du sein agréées. Le CHR de Huy en fait désormais partie. Le centre hospitalier hutois a obtenu l’agrément en tant que Clinique du sein "satellite" de celle du CHU de Liège.
En 2023, les spécialistes de la Clinique du sein du CHR de Huy ont analysé plus de 7000 examens mammographiques. Ici, le dépistage du cancer du sein est proposé à partir de 40 ans.
En cas de traitement, la prise en charge s’effectue en hôpital de jour oncologique. Le bien-être physique et psychologique de la patiente fait partie de l’approche multidisciplinaire de la Clinique du sein.
(L'équipe pluridisciplinaire de l'hôpital de jour ontologique du CHR de Huy)
Afin d’offrir le meilleur traitement possible, ce service de soins spécialisés du CHR de Huy s’appuie aussi sur sa collaboration avec le CHU de Liège : délais raccourcis pour le dépistage, échanges et concertation universitaire au sujet des soins, ...
Le cancer du sein affecte environ une femme sur neuf en Europe. En Belgique, plus de 10.500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, dont 1% chez les hommes.
Stéphane Savaris