La F.N. va construire une nouvelle unité de production de cartouches à Herstal. Le site occupera une partie des anciens bâtiments de Pré-Madame, actuellement à l’abandon. La F.N. consolide ainsi son rôle dans le secteur de la Défense.
C’est un ancien site historique de la F.N. qui est promis à une nouvelle vie industrielle.
Dans les grands ateliers de Pré-Madame, a été produit, à partir des années 1930, une des fiertés de la F.N. : ses moteurs d’avion, de voitures et de motos...
Ces activités, qui avaient besoin d’espace pour se développer, ont quitté l'enceinte du site herstalien, pour s'installer, au début des années 80, sur le site des Hauts-Sarts.
Désaffectés, les anciens bâtiments de Pré-Madame ont finalement été revendus une dizaine d’années plus tard.
Le projet ne s’est finalement jamais concrétisé, laissant ainsi l’endroit se délabrer…
"Nous nous sommes engagés sur un partenariat de 20 ans avec l'armée belge", explique Julien Compère, le Directeur Général de la F.N. " Avec ce partenariat, la F.N. devient son fournisseur exclusif de munitions de petits calibres. Cela nous amène à devoir réinvestir, et c'est ce que nous faisons aujourd'hui, aujourd'hui ici à Herstal, et demain aussi sur notre site en Zutendaal en Flandre.
L'investissement de la FN pour l'assainissement du site et sa reconversion industrielle est de l'ordre de 100 millions d'euros.
La Région Wallonne, actionnaire à 100% de la F.N., a débloqué les fonds nécessaires.
"On préférerait évidemment vivre dans un monde de paix", admet Pierre-Yves Jeholet. "Le contexte géopolitique inquiétant que nous traversons crée malgré tout des opportunités pour certaines de nos entreprises wallonnes. Le secteur de la Défense représente près de 5 milliards d'euros en Région wallonne. Ce sont aussi 9000 emplois aujourd'hui, avec une capacité d'augmenter ce nombre d'emplois durables, comme sur ce site ici à Herstal", explique le ministre.
"Donc oui, c'est une priorité pour le gouvernement wallon".
Le site sera occupé pour moitié par la nouvelle cartoucherie et le parking prévu pour une centaine de travailleurs. L'autre moitié sera une réserve foncière disponible pour d'autres futurs investissements.
La démolition des anciens bâtiments doit débuter ces prochaines semaines
"Il est clair qu'il y aura un peu de nuisances pendant les travaux", prévient Frédéric Daerden. Le bourgmestre de Herstal se réjouit de la prochaine disparition de ce chancre qui existe depuis plusieurs années maintenant : "c'est important d'avoir ce site assaini au cœur de la ville de Herstal , tout comme c'est important pour les riverains d'avoir enfin une autre vue".