À Visé, l’ancienne usine Renson, partiellement dépolluée, a été reconnue comme site à réaménager par le Ministre wallon du Territoire François Desquesnes. Place désormais aux démarches administratives et à un futur projet de logements et services.
L’ancienne usine de ressorts automobiles Renson est restée plus de dix ans à l’abandon, résultat le bâtiment est en ruine, les sols sont pollués.
Sa reconnaissance comme site à réaménager par le Ministre wallon du Territoire François Desquesnes ouvre désormais une nouvelle étape: la réhabilitation complète du terrain et la préparation d’un projet de logements. Elle va permettre de lancer les démarches de dépollution du site, étape indispensable avant tout redéploiement.
Pour l’échevin de l’urbanisme, Xavier Malmendier, c’est une chance de redonner vie à cette parcelle : "savoir que de manière légale avec un SAR (site à réaménager) on peut donner une nouvelle vie à cette zone là située à Cheratte haut est très positif. Ce site a longtemps été laissé à l’abandon et a même servi de dépôt sauvage. Grâce au SAR, nous allons enfin pouvoir lui donner une nouvelle image et accompagner le promoteur dans ses démarches.".
Avant toute construction, le site devra être assaini en profondeur. L’opération sera intégralement financée par le promoteur, Habitat Construction et supervisée par la Région wallonne. Les estimations d'assainissement devront être réactualisées. "Il n’y aura aucune intervention du gouvernement wallon", précise Vincent Pizziferri, porte-parole de l’entreprise. "La dépollution sera suivie par un bureau agréé. Les premières estimations parlaient de plusieurs centaines de milliers d’euros. Nous espérons rester sous la barre du million", conclut-il.
La commune accompagnera désormais le promoteur dans les démarches administratives, notamment pour l’obtention des permis. Ce projet ambitieux devrait combiner des appartements, des maisons et des services divers. Une réunion publique avec les habitants est prévue avant le dépôt des permis. Mais aucune transformation visible ne devrait intervenir avant 2027.