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Pourquoi avoir décidé de lancer un tram à Liège ?

par Alain Wagener

Liège

Dès 2008, la volonté d'installer un tram à Liège est une réalité. Il faudra 11 ans de soubresauts et d'étapes diverses pour arriver au contrat liant l'OTW au consortium TramArdent. Mais pour quelles raisons fallait-il un tram en cité ardente ?

Pour les professionnels des transports en commun et pour nombre d'usagers des bus liégeois, la mission du tram, c'est répondre à la saturation des transports en commun. 

En 2019, quand débute le chantier, 225 000 voyageurs transitent chaque jour en bus à Liège, 40 000 se retrouvent sur les lignes qui parcourent le trajet entre l'avenue Blonden et la place Général Leman, 4000 bus arrivent chaque jour dans les terminus du centre-ville. Il n'est plus possible d'y ajouter des bus supplémentaires 

Un tram comme celui choisi pour la cité ardente remplace trois ou quatre bus avec plus de confort, plus de régularité, de ponctualité. De quoi en principe pouvoir transporter 20 % de clients plus.

En parallèle à l'arrivée du tram à proprement parler, le projet prévoit aussi un réaménagement important de la cité ardente. Près de 50 hectares, "50 terrains de football" sont rénovés, modernisés, modifiés, offrant plus de végétation, des trottoirs élargis, des pistes cyclables. Le sous-sol liégeois bénéficie lui aussi de nombreuses améliorations 

Tout cela pour tendre vers une réduction notoire de la pression automobile. Les espoirs des porteurs du projet, c'est de la voir baisser de 30 % dans le centre ville. On saura dans quelques mois ce qu'il en est



 

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