Aujourd'hui 13/12/25 - 19:02Sam 13/12/2025 - 19:02
Météo Météo

Noir Artist s'expose à la Buronzu Gallery

par France Defalle

Liège

Libertas Gentis est le nom de la nouvelle exposition proposée par la BURONZU Gallery, qui présente une vingtaine d’œuvres de l’artiste liégeois Noir Artist, dont plusieurs sont des déclinaisons de la fresque murale de la place d’Italie à Liège.

Noir Artist propose Libertas Gentis à la Buronzu Gallery. Une exposition qui décline en plusieurs versions la grande fresque réalisée par l’artiste liégeois place d’Italie, à Liège. « J’ai décidé de proposer une exposition sur le thème de Libertas Gentis, qui est le nom de cette fresque, avec pas mal d’œuvres qui représentent l’univers liégeois à travers un portrait féminin très joyeux, très souriant, et avec plusieurs références à Liège », explique Lucien Gilson, alias Noir Artist.
On y retrouve également l’ensemble de l’univers de Noir Artist, où chaque œuvre est une exploration de la matière, du trait et de la lumière. La précision du dessin y mêle symboles et émotions à travers le fusain, la pierre noire, l’acrylique et parfois quelques feuilles d’or. « J’ai tendance à me diriger vers des portraits féminins. Soit ça raconte des voyages, soit ça raconte un univers plus de rêve, et on peut y retrouver toutes sortes d’animaux, d’oiseaux qui ont des symboliques différentes en fonction des cultures des pays. Et j’aime bien jouer avec tous ces éléments pour les faire interagir entre eux et raconter une histoire », explique encore Lucien Gilson de Noir Artist.
Il s’agit d’une première collaboration avec la Buronzu Gallery, qui augure d’autres partenariats entre l’artiste et la galerie. « On adore vraiment son trait, son dessin. Il a une signature très reconnaissable, en fait. C’est déjà un des premiers critères pour la galerie. Et puis il y a un élan populaire, en fait, de Liège autour de Noir Artist. Donc ça nous intéresse beaucoup puisque c’est vrai qu’à la galerie, on ne vise pas le côté élitiste. On aime bien avoir un rapprochement avec le public, et les œuvres qui sont dans la ville les œuvres murales, les fresques c’est vraiment un pur rapprochement avec le public », explique Derek Emonts, le galeriste.
En parallèle de l’exposition de la rue Lulay, un pop-up store a été ouvert pour les fêtes au passage Lemonnier, proposant des éditions, des mugs, des tee-shirts et même des bouteilles de champagne à l’effigie de la fresque Libertas Gentis.

Recommandations

"Hybride", l'exposition innovante de Noir Artist qui propose oeuvres physiques et NFT à la galerie Liehrmann

...

Lire plus

Un oeuf d'autruche pour Noir Artist et Pauline Dubisy bientôt à la galerie Liehrmann

...

Lire plus

"En noir et blanc" : 18 artistes à la galerie Liehrmann

...

Lire plus
CultureL au Souplex, au Grand Curtius et à la galerie Liehrmann

CultureL au Souplex, au Grand Curtius et à la galerie Liehrmann

...

Lire plus

Le TEC promotionne sa nouvelle identité avec des artistes liégeois

...

Lire plus

"Instinct", l'expo de Noir Artist à la galerie Lierhmann

...

Lire plus
Contenu