« Un autre Don Juan » est le titre d’une pièce qui revisite le classique Don Giovanni de Mozart. Depuis deux ans, une centaine de jeunes ont travaillé à la réalisation de celle-ci et ils vont avoir la chance de la jouer sur la scène de l’Opéra Royal de Wallonie. Dans cette relecture, ces jeunes ont intégré leur propre culture que cela soit au niveau musicale avec des titres rappés par les membres du groupe « Ambiance Néfaste », ou bien au niveau artistique avec du breakdance.
Cette réinterprétation moderne d’un classique est le fruit d’une collaboration née en 2010 entre l’Opéra Royal de Wallonie et la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique Francophone. C’est la quatrième pièce produite dans ce cadre. L’objectif est multiple. D’une part, mettre en avant le talent créatif et artistique de la jeunesse. D’autre part, faire entrer les jeunes à l’Opéra tout en déconstruisant certains clichés concernant celui-ci.
Après deux ans de travail, « Un autre Don Juan », qui a nécessité un budget de près de 200 000 euros est une pièce aboutie, que les jeunes vont maintenant pouvoir présenter au grand public. Quatre représentations sont prévues à l’Opéra Royal de Wallonie entre le 20 et le 22 mai.