Ce dimanche, c’était les championnats provinciaux de tennis de table du côté de Blegny. 160 pongistes s’étaient donnés rendez-vous pour l’événement, qui offre aussi une qualification directe aux championnats de Belgique.
Comme chaque début d’année, Blegny vibre au son du tennis de table provincial. Des championnats qui représentent un certain prestige pour les pongistes locaux … et qui permettent de découvrir certaines pépites en devenir. C’est le cas du jeune Gauthier Renkin, qui a quitté le RTT Ans il y a deux ans pour Tiège en 2e Nationale.
"Je vise le plus haut niveau, d'autant plus que j'ai intégré l'aile francophone du tennis de table, la Fédération qui regroupe tous les meilleurs joueurs de Wallonie. Et Tiège m'offrait cette possibilité. Mon objectif est de passer Série A et peut-être un jour, jouer en Super Division."
Au plus haut niveau chez les hommes, on retrouve comme souvent Pierre-Yves Lemaitre, favori à la victoire finale comme Kevin Leonard. Il joue aujourd’hui a Douai en Nationale 1 francaise soit la D3 du pays mais reste affilié à Aywaille, le club de ses débuts.
"Je m'étais un peu lassé de jouer en Belgique après 15 ans en D1 et en D2. Ici, je joue avec quatre belges, c'est incroyable. Mes ambitions sur ces championnats ? Gagner, oui, mais aussi et surtout grappiller des points car comme je ne joue pas en Belgique, il y a beaucoup de joueurs qui sont devant moi au classement francophone."
Au-delà des simples, il y a aussi les doubles mixtes où Pierre-Yves joue avec son amie Anne-Catherine Godfroid, qu’il a côtoyé a Aywaille et au centre de formation. Des belles histoires, il y en a également d’autres comme celle de Romain Gaspar, autre B0, et sa compagne Laurane Hackelmack, ancienne Série A. Un duo qui fonctionne aussi bien sur le terrain que dans la vie.
"Le but est surtout de ne pas se disputer (rires). Mais ici, comme on se connait, ça roule bien et on ne se prend pas la tête. D'autant plus que je n'ai plus joué depuis 2 ans", dit celle qui est aussi la fille du président de l'Astrid Herstal.
Côté Dames, on n’aura malheureusement pas vu la tête de série liégeoise Gabriella Vinci. L’ancienne pongiste de l’équipe nationale et de Superdivision était forfaite suite à son arrivée retard. L’autre mauvaise nouvelle, c’est que le report des quelques 170 rencontres de championnat de ce samedi suite aux conditions météo auront un réel impact sur les prochains championnats francophones … qui eux aussi distribuent des places pour le championnat de Belgique.
"Ces rencontres, sont reportées au 31 janvier, date à laquelle commencent les championnats francophones. Ce qui signifie que certains privilégieront soit leurs clubs en jouant les rencontres provinciales, d'autres privilégieront l'aspect individuel en allant au championnat francophone", raconte Thomas Bastin, joueur B2 actif au T.T. Saint-Georges.
Les pongistes liégeois auront donc encore beaucoup de cartes à jouer d’ici une petite quinzaine de jours, dans leur Province ou du côté d’Erquelinnes.