De mémoire de président on n'avait jamais vu ça au Coq Mosan. Le terrain était noir de spectateurs à l'occasion de ce derby important contre Visé, club voisin situé à même pas deux kilomètres.
Malgré cette ambiance bonne enfant et propice à la fête, pas question toutefois de baisser sa garde. Il y avait de l'enjeu d'un côté comme de l'autre. Avec chez les bleus cette volonté de renouer avec la division supérieure. Les oies, bonnes dernières du classement avec trois défaites en autant de matchs, sont elles, en quête de victoires.
Le Coq, large favori, dicte d'emblée le tempo. Nils Limbourg ouvre la marque sur une pénalité à la 4e minute de jeu. Puis Heyne offre le premier essai de la partie à la 9e minute de jeu, après une incursion de Basil Alexandre sur le flanc droit. Les Mosans marquent leur territoire et déroulent petit à petit.
A la 17e minute, Basil Alexandre offre cinq nouveaux points à ses couleurs après cette sortie de mêlée bien négociée. A la 20e minute de jeu, Il est imité par le numéro 14 Louis Bonhomme, cette fois sur le flanc gauche, après une belle percée en solitaire.
Voilà les Visétois menés 23-0 qui se ressaisissent à la 24e minute de jeu. Après un long moment à stagner devant la ligne de but du Coq, Thomas Fantoli fait jouer de son poids et plaque le ballon au sol pour le premier essai des visiteurs.
Dix minutes plus tard, c'est un long coup de bottes au delà de la ligne des 22 mètres qui permet aux oies de réduire la marque à 23-10, après une pénalité sifflée en leur faveur.
On croit le match relancé mais la fin de la mi-temps est catastrophiques pour les Visétois qui encaissent coup sur coup deux essais, dont l'un avec transformation. A la 38e minute de jeu, Basil Alexandre concrétise sa deuxième réalisation à nouveau sur le flanc droit.
Peu avant la pause, c'est le capitaine Mathias Lejeune qui enfonce les lignes adverses, en plein anxe. A la mi-temps, le score affiche 35-10 en faveur du Coq, qui a réalisé cinq essais.
Les Bleus démarrent la deuxième période sur les chapeaux de roue, marquent d'entrée de jeu leur sixième essai de la partie grâce à Nils Limbourg qui se joue trop facilement de la défense adverse et alourdit la marque à 40-15.
Les locaux se montrent alors moins disciplinés et laissent les oies s'installer dans leur camp. Au quart d'heure de la deuxième mi-temps, l'effectif du Coq tourne, les leaders sont remplacés et les choses se gâtent quelque peu pour eux.
Profitant de leur supériorité numérique suite à un carton jaune, les oies percent les lignes du Coq à la septantième, réduisant le score à 40-17 grâce à Raymonds. Visé termine la partie en s'adjugeant un troisième essai peu avant le terme. Score final : 40-22
Visé a désormais trois semaines pour préparer son prochain match et espérer sa première victoire. Ce sera contre Schilde. L'occasion de travailler les touches, point noir actuel de l'équipe.