La 8è journée de Pro League a vu un RFC Liège tout en contrôle s'imposer à Lommel. Seraing, lui, a cru faire trembler le leader, mais s'inquiète de ne plus prendre de points.
Contrôle, engagement, efficacité, le RFC Liège a réalisé un très bon match pour s'imposer en déplacement à Lommel, candidat affirmé au top 6 et qui n'avait perdu qu'une seule fois avant cette 8è rencontre de la saison. Le RFC Liège avait décidé de laisser la possession à son adversaire, "car tant qu'il ne s'approchait pas des 16 mètres, ce n'était pas un problème", selon Gaëtan Englebert. Des problèmes, il y en a quand même eu quelques-uns, mais chaque fois soit non cadrés, soit repoussés par un Jordi Belin impérial.
En face, le RFC Liège a dû attendre longtemps avant de se procurer une vraie possibilité, venue non pas en contre-attaque, mais sur une longue phase de possession. A la 43è, le centre magistral est venu de la droite, de Wasinski, en direction de la tête de Diouf. C'était la première occasion de la partie pour le RFC Liège, et déjà les hommes de Gaëtan Englebert ont ouvert la marque. C'est le 5è but de la saison pour Diouf, qui devient déjà indispensable.
En 2è mi-temps, le RFC Liège a cru pouvoir doubler la mise dès le 4è quart d'heure via Shkurti, mais le ballon a fleurté le poteau.
Au fil des minutes, Lommel s'est montré moins dangereux, si ce n'est en toute fin de partie, sur coup de coin, où une nouvelle intervention de Belin au ras de son piquet a été plus que nécessaire pour permettre aux Sang et Marine d'engranger leur 3è victoire de la saison en déplacement. Une statistique qui ravit Gaëtan Englebert. "C'est vrai qu'en début de saison, on n'a pas pris autant de points à domicile qu'on aurait voulu. Mais on compense en gagnant à l'extérieur, donc on est content. On est à notre place." Cette place, c'est la 6è, avec 14 unités.
Seraing y a cru mais s'incline malgré "un vrai match"
C'est beaucoup moins la fête du côté de Seraing. Les Métallos se déplaçaient chez le leader, en espérant pouvoir créer un petit exploit face à la seule équipe encore invaincue cette saison. Seraing y a livré une honnête prestation et ce sont deux erreurs individuelles qui, comme souvent depuis le début de la saison, ont mis les Sérésiens en difficulté. La première peu avant la demi-heure, sur une rentrée en touche dans leur camp. Thiago Paulo Da Silva est distrait, rouspète que la rentrée en touche soit pour l'adversaire, ce qui permet à Bruls de centrer pour Mertens, qui ouvre le score.
La deuxième peu après l'heure de jeu, sur deux erreurs de marquage. Une phase qui permet à Mertens de s'offrir un doublé, comme à l'entraînement.
Ce résultat inquiète au Pairay, où on même si "(les) joueurs ont bien joué", dixit Kevin Caprasse, c'est très difficile de prendre des points. "On est puni sur deux erreurs individuelles. Ce qu'il faut faire pour se sauver? Espérer que nos adversaires perdent des points en route et que nous on puisse en gagner quelques-uns. Mais chaque semaine on sait qu'on va jouer contre des adversaires qui, en théorie, sont meilleurs que nous. Donc il faut montrer sur le terrain qu'on est capable, et continuer à s'entraîner en espérant que petit-à-petit le foot s'imprime."
Le classement
Au classement, après 8 matchs (pour la plupart des équipes, on rappelle qu'on joue à 17 cette challenger pro league), le RFC Liège pointe en 6è position. Le RFC Seraing, lui, plane juste au-dessus de la zone rouge, en 14è position, avec 5 points. Les Sérésiens restent sur un bilan d'un point sur 12.
Les affiches de la 9è journée
Le weekend prochain, 9è journée de Challenger Pro League, le RFC Seraing accueillera Lommel, qui fait décidément la tournée des clubs liégeois. Ce sera vendredi 3 octobre à 20h.
Le RFC Liège, lui, accueillera le Jong Genk, dimanche à 16h.