Wallonia HealthSpaces souhaite acquérir l’ancien bâtiment de la justice de paix de Grivegnée pour y développer un centre de santé pluridisciplinaire.
Wallonia HealthSpaces, une société à finalité sociale spécialisée dans le développement d’infrastructures de santé, souhaite acquérir l’ancien bâtiment de la justice de paix de Grivegnée, mis en vente par l’État belge. Le bâtiment situé au numéro 1 de la rue Jules Cralle appartient encore au SPF Finances. Pour le moment, Wallonia HealthSpaces prépare un dossier de candidature, mais elle a déjà un projet clair : faire de l’ancien tribunal un centre de santé pluridisciplinaire de proximité, répondant aux besoins du quartier.
Grivegnée compte 21.000 habitants et figure parmi les zones classées en vigilance sanitaire par l’AVIQ, en raison d’un déficit croissant de professionnels de santé. Cette démarche s’inscrit donc dans la mission de Wallonia HealthSpaces : réduire les inégalités territoriales d’accès aux soins en Wallonie, par le développement d’infrastructures adaptées.
Le projet bénéficie d’ailleurs d’une forte adhésion locale, avec plus de 1.200 signatures citoyennes en faveur de la création d’un centre de santé dans le bâtiment. Des échanges ont également été engagés avec les autorités communales et régionales.