Aujourd'hui 05/12/25 - 07:01ven 05/12/2025 - 07:01
Météo Météo

EasyClinic, une nouvelle façon d’investir dans son cabinet médical

par France Defalle

Chaudfontaine

À Chaudfontaine, des entrepreneurs liégeois lancent EasyClinic, un concept innovant de cabinets médicaux en copropriété, offrant aux praticiens la possibilité d’acheter un espace de travail sans ce préoccuper de sa gestion.

Actifs dans l’immobilier depuis plusieurs années, Catherine Gavage et Bruno Busch sont un couple d’entrepreneurs liégeois à l’origine du concept EasyClinic. Leur idée : proposer aux praticiens de la santé d’acheter leur cabinet médical, plutôt que de le louer, comme c’est le cas dans d'autres centres médicaux. « Ce qui est vraiment différent, c'est que le médecin va devenir propriétaire de son lieu de travail, mais qui est déjà totalement fini, fonctionnel et prêt à l'accueillir. Donc il va être propriétaire, ça ne veut pas dire qu'il doit y travailler à temps plein ; il peut y travailler le temps qu'il désire, et le reste du temps à l'hôpital s'il le souhaite », explique Catherine Gavage, la cofondatrice d’EasyClinic.
Le concept est actuellement lancé à Chaudfontaine, avec quatre cabinets de consultation déjà disponibles. D’autres projets sont en cours de développement à Liège et à Verviers. En plus de leur propre espace, les acheteurs deviennent également copropriétaires des parties communes : salle d’attente, cuisine, salle de réunion et espace détente. EasyClinic offre également une gestion globale des lieux, facilitant ainsi la vie des professionnels de santé. « On s'occupe également de la gestion du centre. Cela passe par la maintenance, l'énergie, les assemblées générales, et on va même jusqu'à la gestion locative. Dans le cas où un médecin n'occupe pas la totalité du cabinet, on peut aussi s’occuper de le louer pour le reste du temps », explique Bruno Busch, le cofondateur d’EasyClinic.
Les prix des différents espaces varient entre 180 000 et 215 000 euros, selon la surface. Un investissement intéressant pour les professions médicales, qui peuvent bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. À ce sujet, EasyClinic organise d’ailleurs des séances d’information via son site web durant le mois de novembre.

Recommandations

Lincent: cabinets cherchent médecins pour consultations

Lincent: cabinets cherchent médecins pour consultations

Depuis plus de deux ans, Lincent ne trouve plus de médecins généralistes. La commune et le CPAS ont inauguré deux nouveaux cabinets pour essayer d'en retrouver. ...

Lire plus
Grève des médecins, le mouvement plutôt bien suivi

Grève des médecins, le mouvement plutôt bien suivi

Ce lundi 7 juillet, dans les hôpitaux, une part importante des médecins francophones sont en grève. Ils protestent contre la réforme du ministre Vandenbroucke, imposant des plafonds sur les suppléments réclamés aux patients dans certains cas ...

Lire plus

La Wallonie en manque de médecins généralistes

...

Lire plus

Saint Lambert autopsié 1 300 ans après son décès

...

Lire plus

Doc Fernand, accompagné par les Sang Gain, chante sa pratique médicale.

...

Lire plus

Un triathlète belge, médecin liégeois, décède des suites d'une chute lors de l'Embrunman

...

Lire plus

L'endométriose touche 1 femme sur 10, Infor-Femmes Liège propose une solution

...

Lire plus

Notre doyenne fête ses 111 ans à Remicourt

...

Lire plus

Waremme: le centre de vaccination tourne au ralenti

...

Lire plus

Des lampes sprimontoises contre la covid

...

Lire plus

Situation des hôpitaux liégeois "pire qu'en mars", selon l'ABSyM

...

Lire plus

Des malades du Covid-19 transportés dans un 'sarcophage'

...

Lire plus
suivi en ligne des patients

Covid-19 E-monitoring First Line : suivi en ligne des patients

...

Lire plus

Liège: une garde téléphonique pour parler à un généraliste

...

Lire plus
Contenu