À l'école fondamentale de Hamoir, un invité spécial est venu rendre visite aux élèves. Le but ? Attiser la curiosité chez les enfants et répondre aux questions, dont les parents n'ont pas toujours la réponse.
Pour les 80 élèves de l’école libre fondamentale Saint-Joseph à Hamoir, ce lundi 15 septembre avait une saveur particulière. La journée a commencé par une fusée remplie d’eau qui a explosé sous les yeux émerveillés des enfants : une expérience scientifique dont ils se souviendront longtemps.
« C’était incroyable, on peut faire plein d’expériences avec la science ! », s’exclame Rose, 10 ans.
Si cette démonstration a éveillé leur curiosité, c’est parce que l’école avait invité Arnaud Stiepen, astrophysicien et vulgarisateur scientifique, à répondre aux nombreuses questions des enfants âgés de 3 à 12 ans.
« Moi, je me demande pourquoi les scientifiques portent une blouse blanche », s’interroge Louise.
« Et pourquoi il y a des filles et des garçons ? », ajoute sa camarade de classe.
Pour Arnaud Stiepen, ces rencontres sont avant tout un moment de partage et une façon ludique d’apprendre la science.
« Après mon doctorat en astrophysique, j’ai travaillé à la NASA. Quand je suis revenu en Belgique, j’avais envie d’autre chose. On a besoin de scientifiques, on en manque cruellement. Il est essentiel de les intéresser dès le plus jeune âge. C’est pourquoi je me suis tourné vers la vulgarisation », explique-t-il.
Pour l’école, c’est un véritable privilège de collaborer avec l’astrophysicien.
« Il est originaire de Hamoir, et je voulais montrer aux enfants que tout est possible », souligne la directrice.
Tout au long de l’année, les élèves de maternelle et de primaire réaliseront de nouvelles expériences, qui seront présentées aux parents en fin d’année scolaire, sous l’œil attentif d’Arnaud Stiepen.