Noshaq se prépare à des résultats exceptionnels pour l’exercice 2024-2025. Le bilan est donc positif malgré une conjoncture difficile. Le fonds d’investissement veut poursuivre son développements économique, social et territorial.
Noshaq enregistre des résultats exceptionnels qui devraient être historiques. Après 7 années de développement, le fonds d’investissement a évolué et se porte bien. Ce sont près de 500 sociétés en portefeuille et 35.000 emplois. Les différents plans stratégiques ont porté leurs fruits.
"Sur les 7 dernières années, Noshaq aura engrangé des bénéfices cumulés de l'ordre de 60 millions d'euros, ça veut dire 10 millions en moyenne. Alors, il y a des années meilleures ou des années vraiment moins bonnes, comme l'année passée, mais il y a des années plus fortes. Donc ça fait plus ou moins ça comme résultat. Et puis ça nous permet de payer des dividendes aux actionnaires après avoir effectivement financé nos équipes,
le fonctionnement et donc de réinvestir dans l'économie liégeoise", explique Gaëtan Servais, CEO de Noshaq.
Alors que Meusinvest aurait fêté ses 40 ans, c’est une nouvelle dynamique qui a été insufflée avec le changement de nom en 2019. L’outil a évolué mais aura permis d’aider un total de 1098 entreprises, avec une équipe de 60 collaborateurs, des projets immobiliers de 950 millions d’euros et une moyenne de 120 millions d’investissements annuel pour le groupe.
"C'est vrai que les montants d'investissement ont fortement augmenté. On était en dessous de 20 millions encore il y a une dizaine d'années. Et ici, on est au dessus de 100, 120 millions selon les années. Malgré le Covid, malgré les inondations, malgré un contexte compliqué, les tarifs douaniers, la guerre en Ukraine, on a encore un résultat cette année qui est assez exceptionnel, avec des belles sorties dans des grosses entreprises, mais aussi avec l'arrivée de 36 nouvelles sociétés dans le portefeuille", commente Jean-Michel Javaux, président du Conseil d’Administration de Noshaq.
Alors que le plan stratégique 2021-2026 se termine, un nouveau est déjà en préparation avec la même volonté de développement économique, social et territorial.
"Un impact économique de par les résultats financiers qu'on fait. Quand on a de beaux résultats financiers, c'est que nos entreprises vont bien. Mais aussi un impact en termes de création d'emplois, de changement du territoire. Ça commence. Vous avez vu la Grand Poste, le LégiaPark, ce sont des éléments quand même très impactants au niveau changement du territoire. Et bien on voudrait bien continuer effectivement à avoir cet impact important, économique et social sur le développement de la province de Liège", ajoute encore Gaëtan Servais.
Noshaq aura donc de bonnes nouvelles à annoncer ce jeudi aux actionnaires et partenaires lors de son cocktail de rentrée. Les résultats sont plus qu’encourageants au sortir d’années difficiles.