Contrôles routiers poids lourds et camionnettes

Opérations d’ampleurs ce vendredi sur l’aire d’autoroute de Verlaine et d’Eupen. Camions et camionnettes ont été contrôlés par la police, mais aussi par différents services du SPW et SPF.

Mettre un coup de projecteur sur les manquements et infractions trop souvent constatées sur les camions et camionnettes par les services de police. C'était un des objectifs de cette opération de contrôle et malheureusement, il est très rare de voir un camion qui ne présente aucune irrégularité. "Les infractions les plus régulièrement constatées, ce sont des problèmes d'arrimage, des fraudes des appareils tachygraphe avec notamment le non-respect du temps de repos pour le chauffeur ainsi que des problèmes liés aux conditions techniques du véhicule et notamment l'absence de frein, comme cela a été encore constaté ce matin. Et cela peut avoir des conséquences dramatiques sur les routes" explique Élody Hantz, commissaire de police à la Direction de coordination et d’appui de la Police fédérale de Liège.
Pour faire ces contrôles techniques, Auto Sécurité a mis à disposition deux camions et du personnel pour des inspections plus approfondies " On a beaucoup de problèmes au niveau de l'usure des pneus. On a également des pneus qui ont des entailles, on a des problèmes au niveau des freins, des roues qui ne freinent pas ou trop de différences entre les roues d'un même essieu et on a également des problèmes d'ampoules ou d'éclairage défectueux" explique Cédric, un inspecteur technique routier à Auto Sécurité.
Une opération qui vise également à renforcer les collaborations entre les nombreux services de contrôle du SPW et de la police fédérale et locale. Par exemple, dans cette camionnette de la zone Secova, on va faire une analyse complète des documents sur ordinateur et parfois même à la loupe pour identifier d'éventuelles falsifications. "La majorité des documents que l'on contrôle sont authentiques. Ce sont quand même des entreprises commerciales qui sont contrôlées. Des chauffeurs qui viennent d'Europe, mais aussi de pays tiers. Et on a effectivement des documents qui sont soit de contrefaits, soit falsifiés " explique Christophe Lacroix, premier inspecteur principal de la Zone de Police Secova.
Des contrôles de camions et de camionnettes qui se sont déroulés jusqu'à 13 h sur l'aire de Verlaine, mais également près d’Eupen.
 
En fin d'après-midi, le bilan la police fédérale communiquait le bilan de cette action qui, pour les sites de l' E42-Verlaine et N62-Hohenbusch (Eupen) comptabilisait 54 véhicules contrôlés, 26 à Verlaine et 28 à Hohenbusch.
Côté Verlaine, seuls 9 camions n’ont reçu aucune remarque, les infractions observées pour les autres relevant principalement d’irrégularité d’arrimage. Sur le site de contrôle d’Hohenbusch, ressortent les défauts des temps de repos et de conduite, les fraudes au Diesel « rouge » et les défaillances au niveau du contrôle technique (8 défaillances mineures et 10 majeures sur les 28 véhicules contrôlés).

Un bilan considéré comme alarmant au vu du faible nombre de camions en ordre. Il confirme donc la nécessité de renouveler ce type d’actions afin de sensibiliser le plus grand nombre de chauffeurs et sociétés de transport sur l’importance de respecter la législation en vigueur ayant pour dessein d’assurer la sécurité de tous sur nos routes.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recommandations

Image
Actu L : Alyah Lukunku

Actu L : Alyah Lukunku

À seulement 21 ans, la chanteuse neupréenne Alyah Lukunku revient sur son parcours impressionnant dans Actu L. Elue Liégeoise de l'année dans la catégorie Culture par les lecteurs de Sudinfo, elle partage sur notre plateau sa passion et ses projets.
Image
Actu L : Alexandre Dallemagne

Actu L : Alexandre Dallemagne

Alexandre Dallemagne, CEO du groupe Sodaphi, présente les projets du groupe et plus spécifiquement du Monde Sauvage d'Aywaille
Image
Actu L : Aude Bonvissuto (VentureLab)

Actu L : Aude Bonvissuto (VentureLab)

Interrogés par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche, Aude Bonvissuto du VentureLab et Gilles Groulard de la start up Familis partagent leur expérience sur le soutien à l'entrepreneuriat pour étudiants et jeunes diplômés.
Image
Actu L : Frédéric Daerden

Actu L : Frédéric Daerden

Frédéric Daerden, député-bourgmestre de Herstal et président de la fédération liégeoise du PS, est l'invité de Nathalie Evrard et de Frédéric Matriche
Image
Actu L : Philippe Lallemand

Actu L : Philippe Lallemand

Philippe Lallemand, CEO d'Ethias, partage sa vision sur le développement d'Ethias, son rôle dans l'économie belge et l'avenir d'une Métropole liégeoise
Image
Actu L : le Colonel Vincent Jacques-Houssa

Actu L : le Colonel Vincent Jacques-Houssa

Le Colonel Vincent Jacques-Houssa, commandant militaire de la province de Liège, est l'invité d'ActuL.
Image
Actu L : Jean-Christophe Peterkenne

Actu L : Jean-Christophe Peterkenne

La Métropole liégeoise pourrait rejoindre le réseau des villes créatives de l'UNESCO, dans la catégorie musique. Le directeur du GRE, Jean-Christophe Peterkenne, dévoile les dessous de la candidature liégeoise.
Image
Actu L : Mathieu Bihet

Actu L : Mathieu Bihet

Le nouveau ministre fédéral de l'Energie, Mathieu Bihet, revient sur sa désignation et sur ses premières semaines comme ministre. C'est aussi l'occasion de découvrir l'homme qui se cache derrière l'homme politique.
Image
Actu L : La certification en entrepreneuriat durable

Actu L : La certification en entrepreneuriat durable

La certification en entrepreneuriat durable n'est pas obligatoire pour toutes les entreprises mais nombreuses sont celles qui s'engagent par choix dans le procédé.
Image
Actu L : Vanessa Matz

Actu L : Vanessa Matz

Vanessa Matz, ministre de l’Action et de la Modernisation publiques, chargée des Entreprises publiques, de la Fonction publique, de la Gestion immobilière de l’État, du Numérique et des Établissements scientifiques fédéraux est l'invitée d'ACTUL.
Image
Actu L : Jean-Paul Bonjean

Actu L : Jean-Paul Bonjean

Jean-Paul Bonjean, président du CPAS de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Samuel Cogolati

Actu L : Samuel Cogolati

Samuel Cogolati est l'invité de l'actualité. Il est cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Jean-Yves Roubin

Actu L : Jean-Yves Roubin

Jean-Yves Roubin, producteur et fondateur de Frakas Productions est l'invité de l’émission Actu L. Il partage son parcours et les coulisses de son dernier projet, Maldoror, un film qui interroge en profondeur la mémoire collective belge.
Image
Actu L : Olivier Rouma

Actu L : Olivier Rouma

Olivier Rouma, co-président de l'association des hôteliers de Liège et directeur de l'Ibis Styles aux Guillemins est l'invité de l’actualité pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Julien Nicaise

Actu L : Julien Nicaise

Julien Nicaise, désigné Administrateur de l'Université de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.