Les particularités, parfois étonnantes, du tram liégeois
Le tram de Liège, c’est une ligne de 11,7km avec trois extrémités, 23 stations, 18 rames en mouvement aux heures de pointes et un rond-point traversé en son centre par les rames Mais le tram ce sont aussi des particularités propres à Liège
3 ponts ont connus d'importants travaux : Modeleurs et Tilleuls à Sclessin, Le Pont Atlas à l’autre bout de la ligne.
Ceux de Sclessin ont été déconstruits en tout ou en partie, avant de renaître avec un gabarit adapté aux besoins du tram
A Atlas, les travaux durent 4 ans. C’est un des défis singuliers du projet : le pont est élargi pour permettre le passage de trams, voitures, vélos et piétons dans les deux sens. C’est là que sont posés les tout premiers rails du tram, un nuit d’août 2020
Trois trémies ont été condamnées et soustraites à la circulation. La trémie Charlemagne, définitivement fermée le 15 juin 2020, la trémie Opéra condamnée côté Sauvenière et le tunnel Curtius, celui qui abritait de vieux bus
Le tram de Liège est généralement alimenté par une Ligne Aérienne de Contact. Mais plusieurs secteurs ne sont pas équipés de cette LAC. Le tram y circule sur batteries. C’est le cas entre Leman et Blonden, pour le franchissement du pont Atlas mais aussi dans le cœur historique, pour des raisons esthétiques. Le tram liégeois est celui qui utilise les plus grosses batteries jamais installées sur une rame URBOS 100 de chez CAF

Le trajet du tram dans le centre historique de la ville se fait majoritairement sur des dalles préfabriquées, réalisées à Soignies. Le centre compte une bonne centaine de ces dalles réalisées avec des pavés liégeois, récupérés depuis des années dans les rues de la cité ardente
Près d’un tiers de la ligne voit le tram circuler sur un sol enherbé. Une solution qui présente des intérêts particuliers, en terme d'esthétisme, de diminution des volumes de béton, de bruit, de biodiversité. Pour définir le type de gazon à semer, durant 2 dans, des tests ont été réalisés sur un démonstrateur installé à Sclessin
Mixité de l’alimentation du tram, mixité des revêtements de la plateforme et mixité de transport pour les agents du TEC habilités à la conduite du tram après leur formation. Elles et ils seront conducteurs du tram, mais resteront aussi chauffeurs de bus, dans un ratio de 3 jours de tram pour un jour de bus par semaine.
Le tram de Liège est le fruit d’un Partenariat Public Privé. Le privé apporte le financement des travaux qu’il réalise. Il assure la maintenance durant 31 ans. Le donneur d’ordre public paie ensuite une redevance pendant 27 ans.
De sa signature le 31 janvier 2019, au lancement commercial du tram fin avril 2025, le contrat du tram a vu 3 ministres de la mobilité se succéder dans le dossier, ça doit être aussi une particularité locale…