Aujourd'hui 05/12/25 - 07:04ven 05/12/2025 - 07:04
Météo Météo

La Sainte Nitouche de Beyne-Heusay se professionnalise

Beyne-Heusay

La Sainte Nitouche, la bière artisanale de Beyne-Heusay se professionnalise un peu plus aujourd’hui. Elle vient d’acquérir du nouveau matériel qui lui permet d’envisager une production de 600.000 bouteilles par an. Elle organise ces samedi et dimanche un week-end découverte pour le public. 

La brasserie de la Croix mieux connue sous le nom de la Sainte Nitouche vient de récupérer des équipements de l’Abbaye Val Dieu. Du matériel professionnel qui va permettre à la bière de Beyne-Heusay de doubler ses capacités de production. On est aujourd’hui bien loin des premiers brassins réalisés au tout début dans un garage. 

“C’est un confort de travail indéniable”, confirme Vincent Lacroix qui organisait ses premiers brassins dans son garage avant le lancement de la Sainte Nitouche en 2014. “On a saisi l’opportunité de racheter ces équipements professionnels à nos amis de Val Dieu, cela va nous permettre de travailler dans de meilleures conditions et de doubler notre capacité de production”, confirme le chef de production de la Sainte Nitouche.  

Une nouvelle salle de brassage qui représente un investissement de 350.000 euros pour l’entreprise familiale. Il faut dire que depuis sa création en 2014, la Sainte Nitouche s’est bien développée. La gamme compte actuellement 5 variétés. Très populaire en province de Liège, elle a aujourd’hui gagné tout le pays et commence tout doucement à percer à l’étranger. 

“Notre gamme comprend aujourd’hui une dizaine de bières si l’on compte la bière de Noël qui aura cette année des saveurs de café”, commente Baptiste Weytjens, responsable communication de la Sainte Nitouche. “On a la blondinette, la triple et la pomme-cassis, auxquelles se sont ajoutées la brune et la blanche, mais nous avons aussi développé 3 bières bio”. 

Toute la gamme est à découvrir et déguster ce samedi et ce dimanche de 13 à 18h lors d’un week-end portes ouvertes. L’occasion pour le public de visiter les nouvelles installations et d’en connaître un peu plus sur les techniques de production. Après les années sombres du Covid, la brasserie se tourne désormais vers l’avenir. Objectif: atteindre une production de 600 bouteilles par an.   

Sophie Driesen 

https://www.saintenitouche.be/accueil 

https://fr-fr.facebook.com/saintenitouche.be/ 

 

Recommandations

Trasis entreprise de l'année 2025

Trasis entreprise de l'année 2025

La société liégeoise Trasis, située à Ans, a remporté lundi soir la 30e édition du prix de L’Entreprise de l’Année, organisé par EY en collaboration avec L’Echo, De Tijd, BNP Paribas Fortis et WorxInvest. ...

Lire plus
Seraing en mutation : regards sur l'architecture

Seraing en mutation : regards sur l'architecture

En 10 ans, la ville de Seraing a investi 60 millions d'euros, sur 25 hectares, pour mener 7 projets afin de donner un nouveau visage au quartier d'Ougrée Meuse. Une exposition permet de découvrir les projets présentés dans le cadre de ces marchés publics. ...

Lire plus
L'influence des émotions sur la finance : un regard comportemental

L'influence des émotions sur la finance : un regard comportemental

Explorez comment la finance comportementale met en lumière l'impact des émotions sur nos décisions d'investissement, avec des exemples concrets et des conseils pour éviter les pièges psychologiques. ...

Lire plus
Voyages Léonard change (un peu) de nom et crée un nouvelle marque

Voyages Léonard change (un peu) de nom et crée un nouvelle marque

Exit Voyages Léonard, place à "Les Voyages Léonard". L'entreprise blegnytoise, spécialiste du transport par autocar mais aussi agent et organisateur de voyage, veut marquer sa diversification par ce petit changement de nom. ...

Lire plus
Aidez le VentureLab a finaliser ses nouvelles installations

Aidez le VentureLab à finaliser ses nouvelles installations

En 10 ans, le VentureLab a accompagné plus de 1400 jeunes entrepreneurs, permettant la création de plus de 260 entreprises et 1400 emplois. Dans son nouveau bâtiment, il pourra mieux encore les accompagner dans la création de leur entreprise. ...

Lire plus
Saint-Nicolas : réouverture et festival à la salle Cri du Perron

Saint-Nicolas : réouverture et festival à la salle Cri du Perron

Désormais accessible aux PMR avec une nouvelle entrée, la salle Cri du Perron, à Montegnée rouvre cette semaine avec la 19ème édition du festival CulturMonde. D'autres travaux sont prévus mais la programmation culturelle est déjà relancée. ...

Lire plus
Invité : la Journée Découverte Entreprises, c'est ce dimanche

Invité : la Journée Découverte Entreprises, c'est ce dimanche

Depuis 1994, le 1er dimanche d’octobre, la Journée Découverte Entreprises propose d'ouvrir les portes de centaines d'entreprises, petites ou grandes. Rendez-vous donc pour découvrir l'envers du décor ce dimanche 5 octobre ...

Lire plus
Ecopop, la marque qui veut réinventer le... papier toilette

Ecopop, la marque qui veut réinventer le... papier toilette

Ecopop, c'est du papier toilette écologique à base de papier recyclé. A l'origine de cette start-up originale: Amélie Nguyen, une Liégeoise de 32 ans. ...

Lire plus
Liège à pied volume 2 : un pas plus loin

Liège à pied volume 2 : un pas plus loin

Un pas plus loin et un pas plus haut pour la 2ème édition de ce guide qui propose 7 parcours dans le coeur de Liège et ses quartiers périphériques. Chacun d'entre eux présente des anecdotes, des coups de coeur et des curiosités locales. ...

Lire plus
La start-up Likk officialise son e-shop

La start-up Likk officialise son e-shop

2 ans après sa création, l’entreprise liégeoise de glaçons alcoolisés Likk ouvre, en ce début d’août, sa boutique en ligne. Derrière ce concept unique en Belgique, un jeune étudiant de 20 ans. ...

Lire plus

Bring Back, l'entreprise qui lave nos bouteilles consignées

Savez-vous ce qu'il advient de vos bouteilles en verre consignées, une fois rapportées dans un point de collecte ? Elles sont très probablement lavées et stérilisées tout près de chez vous, à Herstal, par l'entreprise Bring Back. ...

Lire plus

La relance de la Warèm est bien assurée

La Warèm a été lancée en 2023. Ce sont des amateurs de bière qui ont repris une vieille recette de 1935 pour la remettre au goût du jour. Faute de brasseur, sa production aurait pu être mise en péril, mais une solution a été trouvée à Beyne-Heusay. ...

Lire plus

Des grands noms à l'affiche du Red Festival à Hannut

Le Red Festival, c'est ce WE à Avin (Hannut). Au programme, 11 concerts avec des têtes d'affiche comme Typh Barrow, Kid Noize ou Henri PFR. ...

Lire plus
Spiritueux: VivArdent relance la marque "Principauté de Liège"

Spiritueux: VivArdent relance la marque "Principauté de Liège"

C'était une marque de champagne, ce seront désormais des bulles produites 100% chez nous. Six mois après avoir fait faillite, le label "Principauté de Liège" va revivre. ...

Lire plus
Contenu