L’œuvre monumentale de l’artiste momallois Alain Bronckart est en cours de finition aux ateliers Melens et Dejardin à Jupille. Cette pièce sera installée à Hannut en hommage à Vicky et Alexis décédés dans l’explosion de la rue Léopold.
« Briser les murs, s'ouvrir au monde, libres ensemble », ce poème japonais on le doit à l’artiste Alain Bronckart qui signe sa première œuvre monumentale en acier corten. Une œuvre qui rend hommage à Vicky et Alexis originaires de Hannut et décédés dans l’explosion de la rue Léopold en 2010.
"J'ai voulu quelque chose de paisible, quelque chose de simple aussi. Plus on est simple, plus on touche le juste, je crois. Donc je voulais symboliser le monde. Et c'est ça, cette ouverture sur le monde, un message de paix", explique l'artiste Alain Bronckart.
Deux parties jointes qui forment une ouverture sur le monde, mais qui selon la perspective forment également un cœur. Toute la symbolique est là. C’était le projet de départ du papa d’Alexis qui a commandé cette œuvre peu après le drame.
"Ça a duré longtemps. C'est vrai que les paperasses au niveau des communes et législations, ça prend beaucoup de temps. Mais enfin, ce sera placé sur le site de la gare qui a été initié par Alexis en son temps puisqu'il était expert immobilier et c'est lui qui avait initié le site intergénérationnel", commente Benoît Robert, le Papa d’Alexis, commanditaire de l’œuvre.
"C'est un atelier qui travaille l'acier depuis déjà plus de 80 ans. Mon grand-père avait commencé avant la guerre, puis ça s'est étoffé et oui, l'acier était notre matériau de prédilection depuis très longtemps", précise Gérard Dejardin, gérant des Ateliers Melens et Dejardin.
Les dernières soudures devaient être réalisées ce mardi. L’œuvre devrait donc pouvoir rejoindre Hannut très prochainement, là où s’érige la nouvelle éco-cité, à l’ancienne gare le long du Ravel.
https://www.melensdejardin.be/
https://www.facebook.com/p/Les-petits-bonheurs-dAlain-Bronckart-100063509620417/?locale=fr_FR