Le Dakar s'est achevé samedi avec, au final, le titre pour Nasser Al-Attiyah et son copilote belge Fabian Lurquin. C'est une première pour le liégeois. Il devient le premier copilote belge à remporter le Dakar dans la catégorie auto.
Fabian Lurquin sur le toit de sa Dacia, Fabian Lurquin sur le toit du Dakar. Le copilote liégeois remporte son premier Dakar, 22 ans après sa première participation. "Tu penses à ça toute l'année, il y a une sorte de libération", explique Fabian.
Il faut dire qu’avec le Qatari Nasser Al-Attiyah comme pilote, tout juste sacré pour la sixième fois sur le Dakar, Fabian avait toutes les cartes en main pour concrétiser son rêve.
Après avoir enchaîné les voitures et les pilotes, Fabian a longtemps cherché la bonne formule. Jusqu’à trouver enfin son équilibre et s’épanouir pleinement aujourd’hui chez Dacia.
Place désormais à un peu de repos, avant de confirmer ce bon début de saison puisque le second objectif est déjà fixé : aller remporter le championnat du monde des rallyes raids. D'ici là, Fabian va savourer ce premier trophée sur le Dakar, une victoire qui pourrait bien rimer avec l'apogée de sa carrière.