Ce dimanche se déroulait une épreuve de jogging attendue : le semi-marathon de la province de Liège, qui proposait un parcours de 21 kilomètres qui démarrait à l'île Monsin le long des bords de Meuse jusqu'à Hermalle avant de revenir sur Liège.
Malgré son âge, l'événement est devenu aujourd'hui un incontournable du sud du pays. Cette année, près de 4.800 sportifs étaient au départ de cette sixième édition, dont la moitié rien que sur le semi, pour un tracé réputé rapide et agréable.
Pour aider les participants, des meneurs d'allure étaient une fois de plus prévus: la distance peut en effet paraître longue et difficile pour certains coureurs. Identifiables à leur flag, un drapeau qu'ils portent dans le dos et qui indique le temps référence à réaliser, ces meneurs d'allure donnent le rythme aux coureurs, selon les allures qui sont le plus demandées avant l'épreuve.
Dimanche, six meneurs d'allure étaient prévus, dont quatre uniquement sur le semi-marathon. Avec cet objectif : courir pour les autres et non pour soi en 1h25, 1h30, 1h45 et 2h. Garder la bonne allure n'est souvent pas évident pour les coureurs quand ils se retrouvent dans un peloton qui les entraîne dans un rythme plus rapide et qui n'est pas le leur: il faut savoir faire preuve de rigueur, tout de suite s'imposer une foulée adéquate, regarder sa montre pour être sûr de terminer au temps adéquat.
Endosser ce rôle est donc quelque chose qui ne s'improvise pas et qui nécessite une certaine préparation, plusieurs semaines avant la course.
Cette année encore, le semi-marathon proposait un parcours à la découverte du passé liégeois, amenant les coureurs dans la gravière de la Brock à Hermalle ou encore dans le site sidérurgique de Chertal.
En marge des 21 kilomètres, deux autres épreuves de course était prévues, sur 10 et 5 kilomètres. Ainsi qu'une marche touristique de 8 kilomètres.
Côté résultats, signalons une fois de plus la victoire du Liégeois Amaury Paquet, sur un chrono d'une heure six minutes et 31 secondes, devant Brice Degey et Mick Claessens. L'année dernière, Amaury Paquet avait bouclé les 21 kilomètres en une heure et 10 minutes.