Trois athlètes représenteront la Belgique aux Jeux Paralympiques d'hiver de Milan Cortina, du 6 au 15 mars prochain. Parmi eux, le Sprimontois Jérémie Prégardien aligné en catégorie « assis »
Marte Goossen, Jérémie Prégardien et Maximilien Seeger sont les trois sélectionnés belges pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan Cortina. Il s'agira, pour chacun d'entre eux, d’une première participation aux Jeux
Jérémie Prégardien (37 ans), est originaire de Sprimont. Il a été victime d'un accident de buggy il y a une dizaine d'années.
Désormais sportif handisport, c’est en ski alpin, catégorie « assis » dans la classe LW 10-2 (aucune possibilité de mouvement dans les jambes et la partie inférieure du tronc) qu’il va participer à ses premiers Jeux Paralympiques.
Dans ses derniers résultats, on note une 9e place du slalom géant de Veysonnaz (Suisse) en Coupe du mond, c’était le 9 février. Il s'est principalement aligné sur des championnats nationaux 'open', remportant notamment le slalom en Tchéquie au mois de janvier.
Les épreuves de para ski alpin permettent aux athlètes porteurs de déficiences visuelles ou motrices de concourir au plus haut niveau en skiant debout, debout avec un guide, ou assis. Au sein des six catégories (trois chez les messieurs, trois chez les dames), les chronos sont "factorisés", adaptés en fonction de la déficience des athlètes pour leur permettre de concourir ensemble. C’est ainsi que le Sprimontois disputera le slalom le dimanche 15 mars aux côtés de Maximilien Seeger, skieur debout mais souffrant d’une déficience visuelle.
Autour de ces trois athlètes, un de plus qu'à Pékin en 2022, l'équipe belge des Jeux Paralympiques de Milan Cortina comprendra un chef de mission, un médecin, un kiné, un directeur sportif, un coach, un assistant coach, une directrice des opérations et une attachée de presse