Des interdictions de déplacements, des matches à huis clos... le comité disciplinaire pour le football professionnel sanctionne le Standard après la incidents contre Charleroi. Le club de Sclessin ne fera pas appel
Ce 24 juin 2026, le Comité Disciplinaire pour le Football Professionnel a signifié au Standard de Liège les sanctions suite aux incidents du 23 mai dernier, dans le cadre du derby wallon contre le Sporting de Charleroi
La décision du comité inflige au club de Sclessin :
- une amende de 10.000€,
- une interdiction de déplacement de ses supporters à Charleroi jusqu’au 30.06.2028,
- un huis clos total pour le match du week-end du 11 octobre Standard- Charleroi (et pour une éventuelle rencontre de Coupe qui opposerait à Sclessin les deux clubs)
- la révocation du sursis impliquant le huis clos partiel (blocs E3,D3 et F3) lors de la rencontre du 8.08.2026 contre le Cercle.
Par communiqué, le Standard précise comprendre et approuver la motivation de la décision disciplinaire lorsqu’elle indique : « … il existe une rivalité historique entre les supporters des deux équipes, sur laquelle les clubs n’ont qu’un contrôle limité et dont l’intensité tend à s’exacerber. Il est nécessaire d’instaurer une interdiction temporaire d’accès au public aux matches opposant le Standard à Charleroi afin de permettre aux clubs de mettre en place des mesures rigoureuses et efficaces visant à réduire considérablement le risque que des incidents similaires se reproduisent à l’avenir ».
Cet aspect du dossier a fait l’objet d’un échange mercredi soir entre le Manager Général et Willy Demeyer, bourgmestre de la ville de Liège.
Repartir sur de bonnes bases
Pierre François, manager général du Standard de Liège de son côté déclare : « nous voulons plus que tout...défendre la sécurité de tous nos supporters lesquels doivent venir au stade en famille sans craindre de pareils incidents. Nous voulons aussi donner de notre club et du football belge (en particulier le football wallon) une image positive que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes. Nous avons déjà organisé en ce début de semaine une rencontre entre les représentants de nos supporters et la Police de Liège. Certains supporters ont à cette occasion présenté leurs excuses. Tous ont souhaité repartir sur de bonnes bases. Pour ma part, je prendrai contact en temps utile avec les dirigeants de Charleroi pour m’efforcer que tous ensemble nous puissions exclure toute violence dans ce qui doit rester une juste expression d’une évidente rivalité sportive entre deux clubs wallons »
Même volonté de repartir sur de bonnes bases du côté des supporters. Alain Renard, Président de l’ASBL Famille des Rouches : « Nous avons tenu mercredi soir une assemblée générale réunissant les représentants des clubs officiels de supporters et des groupes d’animations… Nous soutenons la position du club qui consiste à ne pas poursuivre ce dossier en appel car il est essentiel de commencer une nouvelle saison au départ d’une feuille blanche et de travailler tous ensemble pour que l’ambiance de Sclessin ne soit plus à l’avenir ternie par des incidents comme ceux que nous avons connus après le coup de sifflet final du derby wallon ».
Le Standard n’ira donc pas en appel de ces sanctions. Indépendamment des sanctions individuelles ciblées qui seront réclamées contre les auteurs identifiés, le club, avec ses supporters, le club assumera les conséquences des sanctions prononcées (en particulier, le lourd impact financier d’un huis clos total)