Ce week-end, le plus célèbre des mousquetaires s’invite dans la Ville de Visé, qui organise son week-end "Musées ouverts". D'Artagnan est en effet passé par Visé, avant d'aller mourir à Maastricht, lors du siège de la Ville, en 1671.
C’est un hommage à d’Artagnan qu’accueille la Chapelle des Sépulcrines, à l’occasion du week-end "Musées ouverts" des samedi 18 et dimnache 19 octobre 2025.
Le Musée d’Artagnan, qui a ses quartiers à Lupiac, la région natale du célèbre Gascon ( S-O de la France) présente pour l'occasion une sélection de pièces issues de ses collections. C'est l'occasion de découvrir une étonnante veste réversible : une face, bleue, est décorée d'une crois et de fleurs de Lys, aux armes du roi Louis XIV, tandis que l'autre face est à dominante rouge, rappelant ainsi que les mousquetaires ont aussi servi le cardinal Mazarin.
Le Mousquetaire était à l’origine armé d’un mousquet, à l'origine du nom de "mousquetaire". Cette arme portative a succédé aux arquebuses, des armes bien connues dans la région, puisque Visé compte encore 3 anciennes compagnies, qui perpétuent depuis des siècle la tradition du tir à l’arquebuse ou à l’arbalète, et qui ont chacune leur musée :
- Le musée de la Compagnie royale des Anciens Arbalétriers (rue Haute n° 46)
- Le musée de la Compagnie royale des Anciens Arquebusiers (rue Haute n° 11)
- Le musée de la Compagnie royale des Francs Arquebusiers (rue Dodémont n° 3).
Les autres musées de Visé seront également ouverts ce week-end.
- Le musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé (rue du Collège n° 31) où sont présentes les 3 gildes.
- Le Trésor de la Collégiale Saint-Martin et Saint-Hadelin (place de la Collégiale)
- Le musée du Chemin de fer (avenue de Navagne n° 64)
- Le musée de la Montagne Saint-Pierre (place du roi Albert à Lanaye)