Ce week-end, au marché couvert de Hannut, se dispute la 40è édition des 24 heures puzzle de Belgique. Un événement quasi unique au monde ! Pour cet anniversaire, 40 équipes sont ajoutées au nombre habituel de participants.
Ce week-end des 25 et 26 octobre 2025, le marché couvert de Hannut abrite la 40 è édition - ce n'est pas rien ! - des 24 heures puzzle de Belgique.
Pour l'occasion, 40 équipes sont ajoutée au nombre habituel de participants, elles seront donc 164 et non 124 à se multiplier autour des puzzles ce week-end. Des équipes venant des quatre coins du monde. On croisera des Chinois, des Brésiliens, des équipes venant d’Allemagne, d’Espagne, du Portugal, de France...
Pour la compétition des 24 heures, chaque équipe reçoit un premier puzzle. Une fois celui-ci réalisé, un deuxième est fourni... et ainsi de suite. En 2024, seuls les 4 premiers puzzles ont été terminés par TOUTES les équipe.
Sur le double tour d'horloge l'an dernier, 1.144.398 pièces ont été assemblées, équivalent à une surface de 356,72m². Les gagnants espagnols avaient placé 20 001 pièces en terminant 19 puzzles !
Des compétitions individuelles sont également organisées.
Au profit de l'asbl La Passerelle
Cette aventure est né il y a 40 ans, d'une idée farfelue des initiateurs de la Passerelle de Hannut. A la recherche de moyens financiers pour créer et développer ce service résidentiel et de logements supervisés pour adultes en situation de handicap, les responsables de l’époque avaient imaginé de lancer un concours de vitesse d’assemblage de puzzles par équipe. Il a bien grandi ! Et s'organise toujours au bénéfice de l'institution
On a parlé de tout cela, dans la vidéo annexée, avec notre invité du JT