La seule tannerie de cuirs de poissons de Belgique est à Liège. Caroline Caucheteur a installé son atelier-boutique au cœur de la ville. Depuis 2018, elle se spécialise dans le métier. Après avoir sillonné les routes, l’artisane se sédentarise.
Peaux de pêche, la seule tannerie de cuirs de poissons de Belgique vient de s’installer au cœur de Liège. Sur place son atelier et sa boutique où elle peut mettre en avant tout un savoir-faire.
"Le tannage, le principe c’est de retirer le collagène de la peau. C'est ça qui fait qu'une peau va pouvoir moisir, c'est son collagène. Donc l'idée c'est de retirer le collagène et de le remplacer par du tanin. Et donc on va faire un bain, une espèce de cure thermale dans laquelle on va mettre la peau en immersion avec ce tanin qui va être rechargé régulièrement pour retirer le collagène et rendre la peau imputrescible", explique Caroline Caucheteur, tanneuse de cuirs de poissons-Peaux de pêche
La tannerie s’ancre parfaitement dans une démarche d’économie circulaire. Elle valorise des déchets alimentaires pour en faire des matières nobles. Chaque poisson donne des textures bien spécifiques.
Des matières souples et rustiques qui peuvent donner lieu à une variété de créations. On trouve dans la boutique, de l’artisanat, des bijoux, de la maroquinerie, mais également des articles de pêche.
"On a développé toute une gamme avec un collègue artisan autour de la pêche et donc il y a des petits fly packs. On va pouvoir ranger ses mouches. Ici, on est sur un fly pack en cuir de carpe, il y a des petits redresseurs de ligne et il y a Gautier qui fait également des manches de canne à pêche en cuir de poisson".
Si la créatrice n’a plus le temps de s’adonner à la pêche, elle s’ancre à Liège pour mieux se consacrer à sa créativité. Elle a choisi ce quartier pour son artisanat local et novateur.
"J'ai vraiment deux métiers. Mon métier premier, c'est le tannage et la vente des cuirs aux créateurs. Et je suis persuadée en 2025 que c'est super important de se porter les uns les autres. Et donc chaque créateur va pouvoir avoir sa visibilité sur mon site internet et ici dans la boutique ou à long terme, il y aura un espace vraiment pour les créations de mes clients".
Pour son inauguration, Peaux de Pêche organise 4 journées portes ouvertes du 2 au 5 octobre. L’occasion de venir découvrir un univers bien particulier. C’est de 11 à 19h, 6 rue Lombard à Liège.
https://www.peauxdepeche.be/