Le savoir-faire liégeois résonne désormais jusqu’à Oxford en Angleterre. L’entreprise Orgue De Facto qui a son atelier à Stavelot vient d’inaugurer un orgue dans une des chapelles des 44 collèges de l’Université d’Oxford.
Ce week-end, la manufacture stavelotaine d’Orgues De Facto a traversé la Manche jusqu’à Oxford pour inaugurer leur nouvelle création. "C'est un magnifique projet, car le buffet a été rénové mais le reste a été entièrement créé par nos facteurs d'orgues. Il a fallu qu'on se renseigne et qu'on s'inspire d'autres orgues présents ici en Angleterre avant de se lancer", explique Jean-Sébastien Thomas, co-gérant de la manufacture Orgues De Facto.
Un rêve devenu réalité
"Pour moi c'est un rêve qui devient réalité", confie Thomas Deserranno, également co-gérant d'Orgues De Facto. "Depuis tout petit, j'ai toujours été très sensible à l'univers musical anglo-saxon. Le but dans ce projet, c'était de retrouver un instrument tel qu'il était à l'origine, de l'époque 1980 - 1990, avec des sonorités très rondes et très chaleureuses qu'on retrouve particulièrement en Angleterre, tout en ayant un accent belge subtil", détaille-t-il.
Une consécration dans l’un des plus anciens collèges d’Oxford
Désormais l'orgue trône fièrement dans la chapelle de Brasenose. Créé en 1509, c’est un des plus anciens des 44 collèges de l’Université d’Oxford. Il a instruit de nombreuses personnalités comme l’ancien Premier ministre britannique David Cameron, 3 prix Nobel ou encore l’inventeur du rugby moderne. Décrocher ce contrat est donc une véritable consécration pour Orgue De Facto.
"Notre entreprise a des facteurs d'orgues avec énormément d'expérience, plus de 30 ans pour certains. Ça fait extrêmement plaisir d'avoir été choisis alors qu'il y avait des manufactures d'orgues anglaises qui voulaient de ce projet", se réjouit la directrice générale d'Orgues De Facto, Delphine Biller. "Ça a été toute une aventure de gérer ce projet en plein Brexit alors qu'il fallait que l'orgue traverse la Manche dans des camions. On a beaucoup appris, à tel point qu'on espère que ce projet attire de nouveaux collèges souhaitant rénover leur orgue, à Oxford ou ailleurs", conclut-elle.
Un savoir-faire de grande précision en Province de Liège
Ce nouvel orgue a été entièrement manufacturé. De nos jours, de plus en plus de manufactures d’orgues n’utilisent plus les procédés d’antan pour les construire. De plus, cet orgue a d’autres particularités. D’une part, il est visible des deux côtés de la chapelle, ce qui n’est pas commun sur notre continent. D’autre part, cet orgue est extrêmement compact. Tout l’espace disponible a donc dû être optimisé.
"On ne voit même pas le tiers des tuyaux à l'extérieur de l'orgue. La plupart d'entre eux sont disposés sur une grande table qu'on appelle un sommier, perforé de plein de petits trous. En-dessous de ces trous se trouve une canalisation qui envoie de l'air ou non via une soupape, commandée par une touche au clavier", détaille Arnaud Decocq, facteur d'orgues et tuyautier pour la manufacture d'Orgues de Facto. "Les tuyaux en façade ont deux fonctions: esthétique et musical. Ils appartiennent à une rangée qu'on appelle en français la montre, car ils sont montrés au public. L'autre partie des tuyaux est donc sur ce sommier et ils sont disposés suivant le son qu'on veut obtenir in situ ou de l'espace qu'ils occupent", explique-t-il
Ce souci du détail, Orgues De Facto est une des seules manufactures d’orgues a l’avoir en Belgique. Grâce à cette nouvelle création, leur savoir-faire résonnera désormais dans ce pays si particulier, où l’orgue reste sans aucun doute le roi des instruments.