Certaines infrastructures supportent mal les fortes chaleurs. C'est notamment le cas pour les voiries en béton. Ainsi, à Waremme, plusieurs voiries, déformées par la chaleur, ont dû être fermées à la circulation.
La Belgique a connue vendredi 26 juin la journée la plus chaud jamais enregistrée jusqu’ici.
C’est la troisième journée consécutive où les records de chaleur sont battus.
L'IRM a déclenché l'alerte rouge, le niveau de vigilance le plus élevé, qui s'active automatiquement dès que les températures maximales atteignent la barre des 40 °C. Le code rouge signifie que ces températures extrêmement élevées peuvent s'avérer mortelles.
Un message B-Alert a été envoyé par SMS, rappelant à la population quelques précautions de base :
Gardez les tentures fermées.
Buvez de l'eau.
Mangez léger.
Evitez les efforts.
Restez solidaire !
Si la santé de la population reste la première priorité, certains effets sur les biens sont déjà bien visibles.
C'est le cas de plusieurs voiries en Hesbaye, qui ont dû être fermées à la circulation.
Chemin de petit Axhe, les dalles de béton se sont soulevées sous l'effet de la chaleur, formant ainsi une sorte de trempli sur la chaussée..
La route a été coupée à toute circulation.
Même mesure d’interdiction de circuler près du "Pôle ballon de la Province de Liège", entre Waremme et Remicourt, avec ici des détériorations en surface.
D’autres endroits encore ont subi des dégâts suite au fortes températur