Aujourd'hui 25/06/26 - 16:53Jeu 25/06/2026 - 16:53
Météo Météo

Tunnel de Cointe : réouverture en mode dégradé dès la mi-octobre

Liège

Il faudra attendre la mi-octobre pour que l'entièreté du tunnel de Cointe soit à nouveau fonctionnelle. En cause : les installations électriques du tronçon "Kinkempois" qui ont été presque entièrement détruites. À l'heure actuelle le tunnel de Kinkempois ne peut pas remplir les normes de sécurité dites "Mont Blanc" qui s'appliquent aux tunnels d'une certaine taille, tel que celui-ci.

La Sofico annonce qu'il sera à nouveau possible, dès la mi-octobre, de circuler sur toute la longueur de la liaison mais avec des conditions de circulation restreintes.

Le tronçon d'un peu plus d'1km compris entre l’échangeur n°38 « Angleur/Grosses-Battes/Belle-Ile » et l’échangeur n°37 « Val-Benoît/Seraing/Marche » pourra être rouvert à la mi-octobre avec des conditions de circulation restreintes. Il s’agit de la dernière portion de la liaison fermée à la circulation suite aux dégâts causés par les inondations. Il sera donc à nouveau possible de circuler sur toute la longueur de la liaison mais avec des conditions restreintes de circulation (nombre de bandes, vitesse maximale,…) indispensables à la sécurité des usagers.

L’objectif de la Sofico est d’ouvrir aux véhicules légers comme aux poids lourds cette dernière partie de la liaison qui comprend le tunnel des Grosses-Battes, la tranchée ouverte du Canal de l’Ourthe ainsi que la tranchée couverte de Kinkempois avec cependant diverses restrictions des conditions de circulation (vitesse maximale, bandes accessibles,…). Les conditions de circulation qui seront en vigueur sur ce tronçon et sur l’ensemble de la liaison à partir de la mi-octobre seront évaluées et précisées en fonction de l’évolution des travaux de remise en état lors d’une réunion qui se tiendra fin septembre.

Les principaux dommages en lien avec les inondations ont été enregistrés au niveau des infrastructures situées en rive droite de la Meuse et donc notamment sur ce tronçon compris entre « Val-Benoît » et « Grosses-Battes ». Elles ont été complètement submergées d’eau, tout comme les locaux techniques qui les bordent.

Au moins 250.000 m3 d’eau ont été pompés au total dans le tunnel des Grosses Battes, la tranchée couverte de Kinkempois, la tranchée ouverte du Canal de l’Ourthe et les locaux techniques adjacents.

Après les opérations de pompage, de nettoyage et les premières réparations qui ont duré des semaines sur cette partie, l’heure était au diagnostic : l’électricité, l’éclairage, les caméras, la signalisation dynamique, la ventilation n’y étaient plus fonctionnels, ne permettant plus de remplir les prérogatives de sécurité indispensables dictées par la directive européenne Mont-Blanc 2004/54/EE.

Diverses conditions doivent au minimum être remplies pour permettre au trafic de circuler sur ce tronçon et dans les 2 tunnels qu’il comporte : il doit être éclairé, ventilé, surveillé, disposer d’un système de détection d’incendie, permettre une transmission radio pour les services de secours ainsi que les communications GSM pour les usagers et enfin, avoir la capacité de soustraire le trafic en cas d’incident.

Les divers éléments impactés sont en cours de remplacement, de façon provisoire ou définitive. Lorsque cela s’avère possible, certains sont recyclés, d’autres ont été commandés, avec des délais de fourniture généralement 3 à 4 fois plus courts qu’habituellement mais qui restent longs vu leur spécificité.

L'état du TBGT avant l'inondation :

L'état du TBGT après l'inondation :

Parmi ces éléments à remplacer, l’un d’eux, pièce maîtresse, ne pourra être installé et fonctionnel qu’à la mi-octobre : le TGBT (tableau général basse tension) qui alimente l’ensemble des équipements vitaux.

Ce dispositif complexe, réalisé sur-mesure, ne peut être livré que dans ces délais considérés assez courts pour ce type de pièce. Sans ce tableau de distribution d’électricité, il est impossible de restaurer l’alimentation des divers équipements et donc les fonctions de sécurité minimales requises avant ouverture.

A l’heure actuelle, les travaux à réaliser sur l’ensemble de la liaison suite aux dégâts causés par les inondations pour la réouverture en mode dégradé sont estimés à plus de 2 millions HTVA, qui seront financés par la SOFICO. Par ailleurs, une remise à niveau des équipements, entamée depuis quelques temps sera poursuivie, voire accélérée pour restaurer au plus vite et complètement l’ensemble des fonctionnalités.

ROUVRIR AU PLUS VITE ET EN TOUTE SECURITE

En moyenne, 70.000 à 90.000 véhicules empruntent chaque jour la liaison E25-E40/A602, autant de véhicules qui doivent circuler actuellement sur un itinéraire alternatif.

Bien conscients de ces enjeux de mobilité, les équipes de la SOFICO et du SPW Mobilité Infrastructures, mènent un travail intensif pour organiser cette réouverture progressive dans les délais les plus rapides tout en veillant à assurer les conditions de sécurité nécessaires aux usagers. Ce travail est évidemment mené en bonne collaboration avec les autorités concernées telles que les services de secours ou encore la Ville de Liège.

Les 2 premiers tronçons de la liaison avaient déjà pu être précédemment ouverts à la circulation locale et aux services de secours avec une voie de circulation disponible par sens et une vitesse limitée :

• le 19 juillet dernier, la portion de la liaison E25-E40/A602 comprise entre l’échangeur n°39 « Chênée » et l’échangeur n°38 « Angleur/Grosses-Battes/Belle-Ile ».
Cette partie a pu être très rapidement rouverte car elle détient des ouvrages de courtes longueurs. Cependant, le tracé sinueux, l’absence de signalisation dynamique et de surveillance ont justifié un mode dégradé.

• le 29 juillet dernier, la portion comprise entre l’échangeur n°36 « Avroy/Laveu » et l’échangeur n°37 « Val-Benoît/Seraing/Marche » (afin d’éviter tout risque d’incident, l’accès à la liaison par cet échangeur n°36 en direction du Luxembourg est resté fermé).
Le tunnel de Cointe, présent sur ce tronçon situé en rive gauche, n’a pas été sous eau. Ses équipements (caméras, ventilation, éclairage, signalisation dynamique) ont également été épargnés à l’exception du commandement de la signalisation dynamique, uniquement activable manuellement, expliquant cette ouverture avec un mode dégradé.

La SOFICO tient encore une fois à saluer le travail exceptionnel effectué dans des conditions difficiles par son partenaire technique, le SPW MI, par mais aussi par les entreprises privées, la protection civile, les pompiers, la police, la Ville de Liège, par ses propres équipes et par tous les autres acteurs qui ont rendu et qui rendent possible cette réouverture progressive dans les meilleurs délais.
L’ensemble de la liaison sera accessible à des conditions de circulation habituelles dans le courant de l’année 2022, lorsque tous les équipements auront été remis à leurs niveaux nominaux de sécurité.

EN MATIERE DE MOBILITE

Il est donc toujours demandé au trafic de transit d’éviter la Province de Liège et de suivre les itinéraires suivants :

  • pour les usagers en transit venant du Luxembourg (E25-E411/A4) vers Liège, il est demandé de poursuivre sur l'E411/A4 vers Namur, pour reprendre la direction Liège sur l'E42/A15 via l'échangeur de Daussoulx ;
  • pour les usagers en provenance de l’Allemagne et des Pays-Bas (E40/A3) qui veulent rejoindre le Luxembourg, il est demandé de poursuivre sur l’E42/A15 en direction de Namur et de reprendre la direction du Luxembourg via l’E411/A4

De plus, il est demandé, dans la mesure du possible, à tous les usagers d’éviter de circuler à Liège pendant les heures de pointe et d’utiliser au maximum les transports en commun. A cet égard, pour inciter à l’utilisation du train, des places de parkings complémentaires seront mises à disposition devant la Gare d’Angleur et une amélioration de l’offre de train est en cours d’élaboration par la SNCB.

Recommandations

Reconstruction de la Vallée de la Vesdre : 2026 année décisive

Reconstruction de la Vallée de la Vesdre : 2026 année décisive

14 chantiers structurants ont débuté, ou vont débuter, en 2026 marquant une phase décisive pour mieux protéger les habitants, renforcer la résilience du territoire et améliorer le cadre de vie à Chaudfontaine, Theux, Spa, Pépinster et Limbourg ...

Lire plus
« Rives » : mieux comprendre la reconstruction de la vallée de la Vesdre

« Rives » : mieux comprendre la reconstruction de la vallée de la Vesdre

Cinq ans après les dramatiques inondations qui ont ravagé la vallée de la Vesdre, la Wallonie met en ligne un dispositif inédit destiné aux citoyens pour mieux comprendre les chantiers de reconstruction et de prévention mis en place depuis juillet 2021 ...

Lire plus
Chertal : la cheminée est dynamitée, le démantèlement terminé !

Chertal : la cheminée est dynamitée, le démantèlement terminé !

C'est le point final d'un chantier de démantèlement de quatre années : une des deux cheminées de Chertal a été dynamitée. Sa voisine sera aussi démolie dans les prochains jours. Place maintenant à la réhabilitation de ce site à vocation industrielle. ...

Lire plus
Montefiore : rénové après 15 années d'abandon

Montefiore : rénové après 15 années d'abandon

Resa va s’installer d’ici à la fin du mois de juin dans les anciens bâtiments de l’Institut Montefiore, rue Saint-Gilles. Avec l’immeuble situé boulevard d’Avroy, l'ensemble abritera le nouveau siège social de Resa, soit près de 600 agents. ...

Lire plus
Le carrefour de Dolembreux bientôt fermé

Le carrefour de Dolembreux bientôt fermé

Un giratoire va être installé au carrefour de Dolembreux. Le chantier se met peu à peu en place. Dès lundi, l’embranchement de Louveigné sera bloqué avant le carrefour entier dès le 29 juin. Une fermeture totale qui s’étendra jusqu’à la rentrée scolaire. ...

Lire plus
Huy cherche un nouvel avenir pour deux bâtiments emblématiques du Vieux Huy

Huy cherche un nouvel avenir pour deux bâtiments emblématiques du Vieux Huy

La Ville de Huy lance un appel à projets pour reconvertir l'ancien Couvent des Frères mineurs et la Maison du Gouverneur. Objectif : préserver ce patrimoine historique tout en lui offrant une nouvelle vie. ...

Lire plus
Cokerie d'Ougrée : une enquête publique pour la réhabilitation du laminoir

Cokerie d'Ougrée : une enquête publique pour la réhabilitation du laminoir

Nouvelle étape dans la reconversion de l’ancienne cokerie d’Ougrée. Une enquête publique est ouverte pour la réhabilitation de 19 hectares de l’ancien laminoir, avant l’accueil de nouvelles activités économiques pour 2029. ...

Lire plus
À Huy, la rue l’Apleit est à nouveau accessible

À Huy, la rue l’Apleit est à nouveau accessible

Après 15 mois de chantier, la rue l’Apleit est à nouveau praticable. Une bonne nouvelle pour les riverains, commerçants et automobilistes qui empruntent quotidiennement cette artère très fréquentée du centre-ville hutois. ...

Lire plus
Nouveau visage pour la gare de Flémalle-Haute

Nouveau visage pour la gare de Flémalle-Haute

A Flémalle, c’est un vaste chantier qui vient de se terminer à la gare de Flémalle-Haute. Le bâtiment a été entièrement rénové et transformé. Il abrite toujours un hall de gare, mais également l’Office du tourisme et 3 logements. ...

Lire plus
Sensibilisation à l'accessibilité PMR à Héron

Sensibilisation à l'accessibilité PMR à Héron

Les élus communaux de Héron se sont mis en situation de handicap. Accompagnés par AccesAndGo, ils ont évalué l’accessibilité à la maison communale et pointé les points noirs. Le GAL Burdinale Mehaigne était à l’origine de cette sensibilisation. ...

Lire plus
Aménagement d’un nouveau Parc à Chaudfontaine

Aménagement d’un nouveau Parc à Chaudfontaine

...

Lire plus
La fin des travaux du terril du Hénâ en 2029

La fin des travaux du terril du Hénâ en 2029

...

Lire plus
Rue de Pousset : d'importants travaux ont commencé à Remicourt

Rue de Pousset : d'importants travaux ont commencé à Remicourt

Attendue depuis plus de 30 ans par les riverains, la réfection de la rue de Pousset a débuté à Remicourt. Égouttage, voirie et nouveaux trottoirs : un important chantier est lancé par la commune et s'étendra pendant un an. ...

Lire plus
Chênée : la rive gauche de la Vesdre va être entièrement réaménagée

Chênée : la rive gauche de la Vesdre va être entièrement réaménagée

La rive gauche de la Vesdre à Chênée sera prochainement réaménagée. Dans le projet on trouve l'aménagement d'un parc public, la création d'un pôle multimodal et le retour d'une passerelle sur l'ancien site industriel LBP. ...

Lire plus
Liège : une Place Patrice Lumumba dans le quartier Saint-Léonard

Liège : une Place Patrice Lumumba dans le quartier Saint-Léonard

Le quartier Saint-Léonard va abriter une place Patrice Lumumba en hommage au meneur de l'indépendance congolais. D'autres voiries vont aussi être baptisées sous peu, comme la Promenade des Mouches ou celle des Méandres ...

Lire plus