Le partenariat qui existait depuis 2016 entre les musées de la Boverie et du Louvre ne sera pas renouvelé, a annoncé la RTBF ce lundi.
La collaboration avait été initiée en 2016, puis renouvelée en 2020 pour une période de 5 ans. Elle courait donc jusqu’en 2025. Contacté par la RTBF, le musée du Louvre a confirmé que le partenariat ne serait pas renouvelé. Les raisons n’ont cependant pas été détaillées. La seule chose que l’on sait c’est que, depuis deux ans, le musée français se questionne quant à l’intérêt de poursuivre les collaborations avec différents musées à travers le monde.
Selon l’échevine de la Culture, Elisabeth Fraipont, il faut rester optimiste. « Le musée français a indiqué son intention de ne plus vouloir collaborer à des expositions avec La Boverie, mais il n’a pas fermé la porte à une autre forme de collaboration, en matière de formation et de conseil par exemple. » L'échevine liégeoise a aussi manifesté un intérêt pour les musées espagnols et italiens.
Mais pour le moment, le musée liégeois se concentre sur ses propres collections muséales, dans le cadre des 10 ans de la réouverture du musée.