C'est officiel: Ivan Leko quitte le Standard pour La Gantoise

C'est une annonce qu'on attendait depuis plusieurs jours déjà. Ivan Leko n'est plus l'entraîneur du Standard. Le club l'a annoncé officiellement ce mercredi.
Même si Ivan Leko avait toujours juré fidélité au club du Standard jusqu'à la fin de son contrat en juin 2026, l'arrivée de Marc Wilmots avait mis en doute la présence du technicien croate lors de la saison prochaine.
L'annonce du départ d'Ivan Leko, après une saison on ne peut plus compliquée du Standard, n'est donc pas une surprise. Sur le plan sportif, Leko a fait comme il pouvait avec les joueurs dont il disposait, mais sa manière de jouer, très défensive et loin de l'ADN Standard, n'a pas fait l'unanimité. Par ailleurs, le bilan comptable, une 12è place et aucun match gagné dans les Europe playoffs, n'a pas joué en sa faveur non plus. Le mandat de Leko aura donc duré près d'un an et demi, puisqu'il était arrivé en janvier 2024 en remplacement de Carl Hoefkens.
Ivan Leko rejoint, lui, La Gantoise, pour 3 saisons. "Je suis là pour construire et pour gagner", a-t-il déclaré dans le communiqué publié par le club gantois.
Quel successeur?
Evidemment, la question qui se pose dès maintenant, est qui va remplacer Ivan Leko à la tête des Rouches. Plusieurs noms seraient sur la liste de Marc Wilmots, dont celui de Karel Geraerts, ancien joueur du Standard (entre 2004 et 2007). Marc Wilmots et Karel Geraerts ont travaillé ensemble à Schalke 04 entre janvier et septembre 2024.