À Héron, le Moulin de Ferrières s’offre une nouvelle jeunesse. Entièrement rénové, le site accueille désormais un parcours découverte immersif consacré à la meunerie. L'ouverture au public est prévue pour ce 14 février.
Après dix années de travaux, le Moulin de Ferrière, propriété de la commune de Héron, retrouve une nouvelle vie. La troisième et dernière phase du chantier se conclut par l’ouverture d’un parcours découverte "La Meunerie". Sur deux étages, la visite emmène le public dans un véritable voyage, du grain au pain.
Le projet rendu possible grâce à un subside de l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) invite à un voyage sensoriel et émotionnel. Le parcours familial, trilingue et accessible aux PMR, explore la filière céréalière sous différents angles.
A la sortie des deux premiers espaces didactiques et immersifs, place à l’observation de l’élément central du site : le mécanisme de meunerie, toujours opérationnel. Il fait partie d'un réseau de 8 moulins en Province de Liège.
Au fil de sa réhabilitation, le Moulin de Ferrières est devenu un écosystème inédit dans la région. Le parcours découverte rejoint une offre qui comptait déjà un restaurant ou encore un gite. Une 4e phase de travaux vient de débuter juste à côté du site, un centre IFAPME de formation de la Meunerie est en cours de construction (fin des travaux prévue en juin 2026).
Infos pratiques
Pendant les congés de détente, le parcours découverte "La Meunerie" sera accessible tous les jours de 10h à 17h, et le week-end de 12h à 17h. En dehos des congés scolaires, les visites auront lieu du mardi au vendredi de 9h à 16h, ainsi que le premier dimanche de chaque mois de 12h à 17h.
Tarifs : 7 euros ou 5 euros tarif réduit (enfants, étudiants, seniors, PMR et groupe), gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.