Action de sensibilisation ce lundi matin sur la Grand Place de Hannut. Handicap International a installé 100 ballons pour symboliser les victimes des bombardement. L’objectif est d’inciter les citoyen à signer la pétition stopbombing.be.
Action de sensibilisation de Handicap International ce matin sur la Grand Place de Hannut. 100 ballons symbolisant les victimes des bombardements dans les zones de conflit. Essentiellement des victimes innocentes.
"Les statistiques sont absolument dévastatrices parce que ce qu'on constate aujourd'hui dans les conflits, c'est que 90% des victimes sont des civils. 90% des civils et près de la moitié des enfants. Et nous nous battons en tant qu'organisation humanitaire, vraiment pour changer la donne et pour éviter un maximum d'impacts sur les civils", explique Antoine Sépulchre, le directeur général de Handicap International Belgique.
Cette action vise à inciter les citoyens à signer la pétition Stopbombing.be pour récolter un maximum de signatures et faire pression sur le gouvernement pour davantage de protection des civils dans les zones de conflit. Le collectif Hannut for children a rejoint le mouvement.
"Quand on voit les images insoutenables qui défilent au quotidien à toutes les heures et au souper à des heures infernales et qu'on voit ces enfants meurtris, quand on voit ces civilisations abîmées, on ne peut pas rester sans réaction", commente Joëlle Toth, du Collectif.
Depuis son lancement, le collectif se mobilise avec le soutien de la ville de Hannut. Plusieurs actions ont été décidées en parfaite concertation.
"C'est vraiment un travail collaboratif. On a passé une chouette soirée ensemble. On a passé une soirée avec des membres du conseil communal et des citoyens afin d'évaluer les actions qu'on pouvait mener. Celle-ci est la première. Il y aura des actions dans le cadre de l'armistice du 11 novembre. Il y aura des ciné débats, il y aura des orateurs qui viendront faire différents débats sur le sujet dans les écoles et au niveau du centre culturel", précise Manu Douette, le bourgmestre de Hannut.
Les ballons de Handicap International resteront à Hannut toute cette semaine. L’objectif est de pouvoir atteindre les 10.000 signatures et de pouvoir être entendu au niveau fédéral.
https://www.handicapinternational.be/nl/petition/stopbombing