Les résultats de la consultation citoyenne sur l’opportunité d’installer des distributeurs de billets dans tous les villages d’Oupeye sont connus. Le "oui" l'emporte très largement
Près de 3.000 citoyens ont participé à la consultation citoyenne relative à la pertinence d'envisager un distributeur de billets dans chaque village de la commune d'Oupeye. Ils ont répondu « Oui » à 95,78% ! Il y a eu 2845 votes dont 2707 en ligne.
C'était la première consultation citoyenne d'Oupeye, elle s'est déroulée du 1er au 14 décembre. Elle a atteint et même dépassé le seuil réglementaire de 10 % de participation, tel que prévu dans le règlement communal.
La question posée était « Souhaitez-vous que la Commune investisse dans l’installation de nouveaux distributeurs de billets automatiques dans chaque village, via un opérateur privé, afin que chacun puisse en trouver un à moins de 2,5 kilomètres de chez lui ? » 2.725 votes ont été exprimés en faveur du « Oui », 120 votes disaient « Non ».
Le résultat et l’implication des citoyens et des commerçants attestent sans doute de l'importance de la question et de la préoccupation de la population devant la disparition progressive des guichets bancaires.
Dans son communiqué, le collège dit vouloir "assurer une égalité territoriale, y compris dans les villages qui n’ont jamais bénéficié d’un distributeur"
La suite
Conformément au règlement, le Conseil communal devra tout d’abord acter un rapport de résultats officiel. Ce sera fait lors du conseil communal du 8 février 2026. Il lui reviendra ensuite d’examiner les pistes de mise en œuvre, notamment :
1) Les conditions requises pour l’élaboration d’un cahier des charges relatif au lancement d’un marché public, en prenant en compte certains points d’attention comme par exemple la possibilité de dépôt de cash, les coûts d’achat ou de location, etc… ;
2) L’élaboration d’un plan financier et de mise en œuvre ;
3) Un phasage d’installation des distributeurs dans les villages et le choix d’endroits adaptés pour privilégier la sécurité ainsi que les contraintes techniques nécessaires (raccordement à l’électricité, à la fibre etc.).