Le bar à soupe de Verlaine, c’est le lundi deux fois par mois en moyenne. Une quinzaine de bénévoles préparent des potages pour régaler entre 50 et 75 citoyens gratuitement. L’ambiance est conviviale, en cuisine comme en salle.
Deux lundis par mois en moyenne, le bar à soupe de Verlaine est installé à la salle des Thuyas. Dès 9h du matin, une quinzaine de bénévoles s’activent en cuisine. Il y a trois potages à préparer aujourd’hui. L’ambiance est conviviale.
"Aujourd'hui, on est encore un peu dans le thème d'Halloween, donc on a deux soupes au potiron et une soupe à la carotte. Mais on essaye toujours que notre soupe ait une petite spécificité par exemple nos soupes au potiron. Il y en a une, c'est potiron châtaigne et l'autre c'est potiron avec des petites ravioles dedans", explique Bernard Jans, le coordinateur du Plan de Cohésion sociale de Verlaine.
Depuis trois ans que le bar à soupe fonctionne, le groupe des bénévoles s’est étoffé et soudé. On a réparti les tâches et chacun sait ce qu’il a à faire, que ce soit en salle ou en cuisine.
"On gère tout, on coupe les oignons, on coupe les carottes, on cuit après. Il y a notre Paul habituel qui est grand, costaud, qui passe les soupes. Parce que c’est avec un tout gros mix soupe. Mais bon, autrement le reste, on se partage bien les tâches", commente Nadine Gosset, bénévole.
Des soupes repas qui attirent chaque fois un public nombreux. C’est entre 50 et 75 personnes qui viennent se poser ici en moyenne. Un rendez-vous devenu incontournable.
"Je ne manque jamais un bar à soupe. Parce que je vois du monde, parce que je suis seule et que je me fais des amis", explique cette dame.
"Ce qui m'amène, moi, c'est la convivialité que ça procure. Il y a beaucoup de gens qui ont envie de convivialité, de rapports sociaux et ça c'est très important, très très important dans la vie", affirme ce monsieur.
Une quinzaine de bars à soupe sont organisés chaque année à Verlaine. Un repas simple et consistant gratuit pour les citoyens. Prochains rendez-vous, les 17 novembre et premier décembre.