Aujourd'hui 05/12/25 - 07:59ven 05/12/2025 - 07:59
Météo Météo

Tour Kennedy : des habitants contestent la levée de l’arrêté d’inhabitabilité

par Pierre Jacquet

Liège

Alors que la Ville de Liège a levé, vendredi, l’arrêté d’inhabitabilité de 21 autres appartements de la tour Kennedy, certains habitants dénoncent une décision prématurée. Leur logement, selon eux, reste insalubre.

De la suie sur le sol, pas d’eau et une odeur persistante de brûlé... Ce vendredi, malgré de nombreux problèmes, l’appartement de Catherine Folon-Yans a pourtant été déclaré à nouveau habitable. Une décision que la propriétaire juge incompréhensible. "Selon le code d’habitation wallonne, mon logement est insalubre. Il n’y a pas d’eau, ni chaude, ni froide, pas de chauffage, et les décharges ne sont pas utilisables. Je n’ai plus de sanitaires, je n’ai plus rien", déplore-t-elle.
 
Des aides financières qui disparaissent
 
Catherine ne comprend pas sur quelle base le bourgmestre a levé l’arrêté d’inhabitabilité. Cette décision a pour elle et les autres propriétaires des conséquences financières directes : "Avec cette levée, l’assurance n’est plus obligée de payer le chômage immobilier, soit 600 € par mois pour moi, 800 € pour d'autres."
 
La propriétaire, relogée temporairement, doit aujourd’hui payer un loyer ailleurs tout en continuant à assumer les charges de son appartement sinistré. "Pour moi et d’autres habitants, surtout ceux qui ont encore un crédit sur leur bien inhabitable ainsi qu'un loyer pour se reloger, c’est catastrophique."
 
21 appartements concernés
 
La levée de l’arrêté concerne 21 appartements identifiés par les lettres G, H et I. Ces logements sont parmi les plus touchés par les fumées, car ils se situent à proximité immédiate de la gaine technique à l’origine de l’incendie du 24 juin 2024.
 
Plusieurs résidents partagent le même sentiment d’injustice. "Comment voulez-vous vivre quelque part dans des conditions qui ne répondent pas à la dignité humaine ?", conclut Catherine.
 
La compagnie d'assurance prolongera le chômage immobilier
 
La compagnie AXA, contactée par nos soins, a tenu a rassuré ces propriétaires inquiets. "Pour les logements concernés, il y aura une prolongation du chômage immobilier", précise Rodolphe Van Nuffel, le porte-parole d'AXA, ajoutant que ces décisions seront prises au cas par cas.
 
D'autres habitants très heureux de pouvoir réintégrer leur appartement
 
Plus loin de la gaine technique, d’autres habitants se disent satisfaits des travaux effectués et heureux de pouvoir réintégrer leur logement, moins touché par les flammes. L’entrée principale de la tour, encore inaccessible, devrait d’ailleurs rouvrir dans le courant de la semaine. Un pas de plus vers un retour à la normale, même si pour certains, la route est encore longue.

Recommandations

Une étudiante développe un nouvel outil contre les immeubles à l'abandon

...

Lire plus

Liège: des architectes redessinent la ville

...

Lire plus

Quand l'art et l'immobilier s'associent à Liège

...

Lire plus

La villa Falisse menacée de démolition

...

Lire plus

Un mort dans un incendie dans un immeuble à Aywaille

...

Lire plus

Incendie à Bressoux : neufs habitants devront être relogés

...

Lire plus

Liège : une maison menace de s'effondrer

...

Lire plus

Qui veut acheter le poste de police ?

...

Lire plus
Contenu