Ce 25 septembre 2025, la cheminée et la tour à charbon de la cokerie d'Ougrée ont été dynamitées. C'est pratiquement la fin du chantier de démantèlement des infrastructures hors-sol du site.
Ce matin du 25 septembre 2025 restera comme le jour "historique" dans l'histoire de la sidérurgie liégeoise.
Il a en effet été procédé à la démolition, par dynamitage, de la tour à charbon (50 mètres de haut) et de la cheminée (107 mètres de haut) encore présentes sur le site industriel de l’ancienne cokerie d’Ougrée.
Ce dynamitage marque une étape importante vers la fin du chantier de démantèlement des infrastructures hors-sol du site.
Lancée en 1882, l’activité de cokerie, soit la transformation du charbon en coke, était à l’arrêt depuis 2013. La déconstruction des outils historiques était une étape spectaculaire et très symbolique.
Après une importante dépollution des sols, le site divisé en deux phases accueillera de nouvelles activités industrielles.
Sur l’ensemble de 37 hectares comprenant le haut fourneau B, le chantier de démantèlement est lui prévu jusqu’à fin 2025. Ces structures annexes seront les prochaines traces de la sidérurgie liégeoise à disparaître…