Une alerte a été déclenchée ce lundi en début d’après-midi en plein centre de Liège, au niveau de la Haute école de Liège Hazinelle, située boulevard d’Avroy. Un risque d’effondrement potentiel du bâtiment avait été signalé.
Ce n'était qu'une fausse alerte mais, par mesure de précaution, l'école Hazinnelle, boulevard d'Avroy, à Liège, a été évacuée cet après-midi dès 13H30 et un périmètre de sécurité a été rapidement mis en place autour de l'établissement par les services de secours et les forces de l'ordre. Des fissures sont apparues ce lundi dans des carrelages au sol au niveau des 1er et 6ème étage faisant craindre un risque d'effondrement. Un ingénieur en stabilité venu sur place a posé un diagnotic rassurant, il s'agissait de dilatation thermique sans gravité. Durant les congés scolaires, par mesure d'économie, le bâtiment est placé en mode sommeil, entre 8 et 10° seulement. Le redémarrage automatique du chauffage aurait être amorcé durant le week-end mais cela n'a pas été le cas. Ce lundi matin, la montée en chaleur a été rapide et a eu des conséquences sur ces anciens carrelages posés sans joint de dilatation. Les réparations seront assurées rapidement par la ville de Liège. Les cours reprendront normalement dès mardi.
Circulation rétablie dans le secteur
La circulation, qui avait été interrompue sur le boulevard d’Avroy, entre la rue Pont d’Avroy et l’avenue Maurice Destenay, dans le sens Parc d’Avroy vers Opéra, a pu être rétablie après l’intervention.
Le tram a circulé normalement durant toute la durée des opérations.
Aucune mesure supplémentaire n’est requise à ce stade.