Aujourd'hui 05/12/25 - 06:13ven 05/12/2025 - 06:13
Météo Météo

Le roi Philippe en visite dans un Alzheimer Café

par France Defalle

Liège

Ce mercredi, le roi Philippe a visité l’un des quinze “Alzheimer cafés” mis en place dans plusieurs communes de la province de Liège. Une initiative de la Ligue Alzheimer qui vise à accompagner les malades et leurs proches en favorisant les rencontres et les échanges autour de leur quotidien.
 
 
Le roi Philippe s’est rendu à la salle communale du Trîhê, à Juprelle, pour participer à une session de l’Alzheimer Café. Cette initiative, portée par la Ligue Alzheimer, vise à informer et à soutenir les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ainsi que par d’autres formes de démence.« Maintenant, des communes et des organismes s’adressent à nous parce qu’ils voient un intérêt dans ces cafés, qui sont à la fois un point de rencontre et d’information, mais de manière informelle. On y pose des questions qu’on ne poserait pas aux professionnels. Et ici, ce sont les familles qui s’entraident en répondant à partir de leur expérience de vie », explique Sabine Henry, la présidente de la Ligue Alzheimer.
Juprelle fait partie des « villes amies de la démence » et met à ce titre une salle communale à disposition de l’Alzheimer Café, un espace d’échange essentiel pour briser l’isolement et soutenir les familles. « Voilà déjà quelques années que nous avons été pionniers en la matière. C’est important, car nous avions des personnes qui souffraient aussi de la maladie d’Alzheimer. Et la fondatrice des Cafés Alzheimer habite notre commune, Madame Henry, donc il était normal que l’on réponde présent à son initiative », explique Christine Servaes, la bourgmestre de Juprelle.
Lors de sa visite, le roi Philippe a longuement échangé avec des participants et des animateurs. Ouverts à tous, les Alzheimer Cafés se veulent des moments conviviaux permettant de partager des expériences et de lever les tabous entourant la maladie. « On est avant tout là pour entendre les personnes qui viennent, qui ont souvent énormément de choses à déposer, qui ont besoin de soutien. Et elles le trouvent à travers moi et à travers l’échange, mais également auprès des autres participants, qui sont en fait les meilleurs experts de la situation qu’ils vivent », explique Aline Libert, animatrice de Alzheimer Café de Juprelle.
Chaque dernier mercredi du mois, entre cinq et dix personnes participent à ces rencontres. En province de Liège, une quinzaine d’Alzheimer Cafés sont actuellement organisés en collaboration avec les communes.

Recommandations

Alzheimer : un chèque de 10 000 euros grâce aux résidents de maisons de repos

Alzheimer : un chèque de 10 000 euros grâce aux résidents de maisons de repos

Les résidents du groupe de maisons de repos Anima collectent 10.000 euros pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer. La remise du chèque a eu lieu à Blegny ...

Lire plus
Des pâtisseries pour la recherche contre Alhzeimer

Des pâtisseries pour la recherche contre Alhzeimer

Les maisons de repos du groupe Anima organisent la "Semaine du Cœur". L’objectif est de réaliser des pâtisseries pour une bonne cause. Cette année, c’est la Fondation Stop Alzheimer qui est à l’honneur. ...

Lire plus

La Province de Liège intensifie la lutte contre Alzheimer

...

Lire plus
Contenu